logo

Les Lakers, double tenants du titre, éliminés par Dallas

Les Los Angeles Lakers, double tenants du titre en NBA, ont été balayés par Dallas (quatre victoires à zéro). Humiliés, les coéquipiers de Kobe Bryant quittent prématurément la compétition.

AFP - Les Los Angeles Lakers, doubles champions NBA en titre, sont sortis des play-offs par la petite porte dimanche après un naufrage complet à Dallas (122-86).

Cette élimination en quatre matches ("sweep" soit "coup de balai" en anglais) est leur première depuis 12 ans et leur sortie à ce même stade des demi-finales de Conférence Ouest face à une autre équipe texane, San Antonio.

Dallas, finaliste NBA en 2006 mais jamais sacré champion et qui n'avait passé qu'un seul tour en play-offs depuis 2007, rencontrera Oklahoma City ou Memphis en finale de Conférence Ouest.

La rencontre s'est terminée en humiliation pour les champions en titre et deux de leurs joueurs -Lamar Odom et Andrew Bynum- ont été exclus directement pour de mauvais gestes sur un adversaire dans le dernier quart temps.

Aucun joueur des Lakers n'a dépassé 17 points (Kobe Bryant) et les remplaçants des Mavericks (dont Jason Terry 32 points) ont marqué autant de points (86) que l'équipe entière des Lakers.

Les Lakers ont offert une fin de carrière en queue de poisson à leur entraîneur Phil Jackson, vainqueur de 11 titres NBA avec les Chicago Bulls (6) et les Lakers (5), soit un record en NBA pour un coach.
 

Tags: NBA, Basket-ball,