logo

"Lampedusa, l'île des larmes"

Presse internationale, Mardi 26 avril. La presse italienne, comme la presse française, revient ce matin sur la polémique franco-italienne sur l’immigration. Avec une comparaison intéressante à lire ce matin : et si Lampedusa était une nouvelle Ellis Island ?

Le +  : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile . Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Je vous propose pour vous donner une petite idée de la tension dans laquelle s’ouvre ce sommet franco-italien, un dessin à voir dans la Stampa : une ligne, une frontière entre Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy, entre l’Italie et la France, qui serait entrain de se tracer, de s’élargir.
Les brouilles, la discorde franco-italienne, c’est à voir également dans la Republicca ce matin.
Le journal revient sur les propos du conseiller spécial de Nicolas Sarkozy Henri Guaino dans une interview qu’il vient d’accorder au Monde: "On ne peut pas renvoyer chez son voisin tous ceux qu’on a laissés entrer chez soi".
Une critique qui va s’ajouter à d’autres sujets litigeux qui vont être abordés aujourd’hui par Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy, nous explique la Republicca  : en plus de l’immigration, il y a la crise libyenne, le nucléaire et la compétition entre entreprises françaises et italiennes.
Et sur celui de l’immigration, toujours, la Republicca ose aujourd’hui un parallèle assez intéressant : le quotidien compare ce matin Lampedusa à Ellis Island, cette île qui a été au début du 20eme siècle le principal point d’entrée des immigrants aux Etats-Unis.
Et puis on reste dans les journaux italiens pour aborder le conflit en Libye cette fois.
C’est à lire à la Une de la Stampa ce matin : cette fois, c’est décidé : "l’Italia bombardera la Libia", "l’Italie va bombarder la Libye".
La Libye qui fait encore la Une ce matin du International Herald Tribune , avec l’image des bureaux du colonel Kadhafi bombardés par l’Otan à Tripoli. Un affront symbolique pour le régime, qui s’est vite empressé de dire que le colonel Kadhafi "va bien, qu’il est en bonne santé et qu’il a le moral".
On le voit, Silvio Berlusconi s’est finalement décidé à emboîter le pas à ses alliés, mais tout n’est pas réglé au sein de la coalition loin de là: c’est ce que nous explique le Wall Street Journal , avec cet article sur la "coalition des ambivalents".
Pour finir sur une note un peu plus légère, voici un article qui pose une question essentielle ce matin, posée par le Daily Mail  : "Votre chien peut-il vous enseigner le secret du bonheur ?".
Une question qui ne concerne donc que les propriétaires canins.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10) . Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.