logo

Après avoir repris Ras Lanouf et Brega, les forces kadhafistes progressent vers Ajdabiya, tandis que l'insurrection multiplie les appels à l'aide en direction de l'Otan. Côté politique, le chef de la diplomatie libyenne s'est enfui au Royaume-Uni.

Les principaux évènements du mercredi 30 mars :

  • LIBYE : Les insurgés libyens continuent de reculer face à l'offensive des troupes kadhafistes, revigorées par l'absence de frappes aériennes occidentales ces derniers jours. Après avoir repris les villes de Ras Lanouf et de Brega, l'armée régulière continuait son avancée vers Ajdabiya. Côté politique, Moussa Koussa, le ministre libyen des Affaires étrangères, a démissioné et fui vers le Royaume-Uni, a confirmé le gouvernement britannique.
  • SYRIE : Pour la première fois depuis le début de la contestation dans son pays, le président syrien, Bachar al-Assad, est intervenu publiquement. Mais l'homme fort de Damas n'a pas annoncé la levée de l'état d'urgence ni promis de mettre en œuvre des réformes majeures. Al-Assad a dénoncé une "conspiration" contre son pays.
     

Pour suivre les évènements depuis un smartphone, cliquez ici.

Tags: Syrie, Libye,