
Presse française, VENDREDI 25 MARS. Les Bleus de l’Equipe de France se déplacent au Luxembourg. Un match moins attendu pour les performances sportives que pour le retour des bannis de Knysna. A voir aussi : Le deuxième tour des élections cantonales… Et aussi : La France doit-elle envisager une sortie du nucléaire ?
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La rencontre compte pour les éliminatoires de l'Euro 2012. Mais si les quotidiens parlent tant de ce match Luxembourg-France, c’est parce qu’il marque le grand retour de Patrice Evra et Franck Ribéry qui ont purgé leurs cinq et trois matches de suspension.
« Pas de bêtises, s’il vous plait ! » titre Le Parisien. Le conseil, l’avertissement, la mise en garde (selon le point de vue) s’adresse clairement aux deux joueurs qui reviennent pour la première fois en équipe nationale après le fiasco du Mondial. Tous les deux ont fait leur mea-culpa cette semaine et vont devoir reconquérir les Français.
« Il y a encore du désamour…mais l’image des Bleus s’améliore doucement… » nous dit Le Parisien mais pour regagner le cœur des supporters il va falloir lancer l’ « Opération séduction » comme le titre le quotidien gratuit 20 minutes.
La bonne méthode serait par exemple de l’emporter avec la manière et de décrocher trois points et ainsi creuser l’écart en tête du groupe. « Ce n’est pas le moment de déraper » répète le Parisien.
Un grand petit match nous dit L’Equipe… « Le Luxembourg est un nain de la planète football mais cette rencontre doit permettre aux Bleus d’accroitre leur capital confiance et aux bannis de Knysna de se relancer. »
A la une des quotidiens français de ce vendredi on trouve également l’actualité politique du week-end… Le deuxième tour des élections cantonales c’est dimanche !
"C’est l’heure de se mobiliser " titre le quotidien communiste L’Humanité.
Rappelons que le chiffre qui a marqué le premier tour c’est l’abstention. Plus de 55% des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes.
C’est également à la Une de La Croix : « Abstention, vote extrémiste : des idées pour réagir »…. Le journal catholique souligne que la montée du Front national est le résultat d’une perte de confiance des Français dans la politique.
Mais pour La Tribune , la raison de la montée du FN vient a surtout des racines économiques. « Les perdant de la mondialisation, arbitres des cantonales » titre le journal économique. Selon La Tribune , l es cantons qui votent le plus massivement pour l’extrême droite sont ceux qui sont le plus durement touchés par le chômage, la désindustrialisation, la pauvreté.
Et c’est aussi ce que nous dit France Soir . Si le FN de Marine Le Pen séduit les Français c’est grâce à son image à elle, plus jeune, plus dynamique : « Marine Le Pen : Elle change l’image du FN » dit la Une du quotidien populaire. Mais ce n’est pas seulement une question d’image : les bons scores de l’extrême droite sont aussi dus au fait que les électeurs ont l’impression que ce parti prend davantage en compte leurs préoccupations.
Un autre sujet fait la Une des quotidiens français ce vendredi, c’est le nucléaire. Un sujet récurrent qui revient sur le devant de l’actualité après l’accident de Fukushima au Japon…
« Nucléaire : Et si on arrêtait ? » se demande Libération . Alors la question est double ? D’abord est-ce qu’on veut sortir du nucléaire ? L’Allemagne et l’Italie s’interrogent nous dit Libération. Mais la France y tient à son nucléaire. Nicolas Sarkozy l’a répété jeudi.
Autre question : Est-ce qu’on peut ? Il faudrait davantage investir dans les énergies renouvelables…
« La France est un pays nucléarisé à l’extrême » souligne Nicolas Demorand dans son édito. Donc ce sera dur mais « la catastrophe oblige à penser et la grave crise nucléaire qui frappe le Japon rouvre des questions qu’on imaginait définitivement tranchées ou taboues ». Et la France pourrait avoir à faire des concessions sur son indépendance énergétique.
C’est aussi ce que met en évidence le journal Les Echos. Plus de 75% de la production électrique provient de l’atome. Le quotidien économique qui nous dit également que le parc nucléaire français va faire l’objet d’un audit. Toujours à la lumière de l'accident de Fukushima.
Les 58 réacteurs nucléaires français vont être inspectés. Leur résistance va être testée sur 5 critères : risque d’inondation, de séisme de perte d’alimentation électrique, de perte de refroidissement et gestion opérationnelle des situations accidentelles.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.