Jacques Capelovici, plus connu sous le nom de Maître Capello, est décédé à Paris à l'âge de 88 ans. Ancien linguiste des "Jeux de 20 heures", il était devenu l'un des plus ardents défenseurs de la grammaire et de l'orthographe français.
AFP - Jacques Capelovici, dit Maître Capello, figure des "Jeux de 20H" sur FR3 dans les années 70 et 80, est mort dimanche soir à 88 ans en région parisienne, a annoncé mardi sa famille.
"Depuis un an, il était très fatigué. Il ne marchait plus et était en soins palliatifs dans une maison médicalisée", a confié à l'AFP sa fille Françoise, confirmant une information publiée sur le site de Télé 7 Jours, son dernier employeur.
"Son départ est une délivrance pour lui. Il s'est vu très vite diminué et, les derniers jours, il était dans le coma", a-t-elle ajouté.
Les obsèques de Jacques Capelovici seront célébrées lundi à 14H30 au cimetière du Montparnasse où il sera inhumé dans le caveau familial.
Maître Capello a publié ses grilles de mots fléchés dans Télé 7 jours jusqu'en décembre dernier.
"Il avait préparé des grilles jusqu'à cette date mais il ne travaillait plus depuis un an en raison de sa vue devenue trop basse", a expliqué Françoise Capelovici. "Il s'est rendu compte qu'il ne pouvait plus corriger les épreuves et a demandé au magazine de trouver un successeur".