logo

La France conclut un Tournoi désastreux sur une bonne note

Une semaine après sa défaite historique en Italie, le XV de France a relevé la tête pour se défaire du pays de Galles (28-9), samedi à Saint-Denis. L'Angleterre remporte le Tournoi des Six Nations 2011.

AFP - L'Angleterre a remporté le Tournoi des six nations de rugby malgré sa défaite (8-24) en Irlande, après la victoire (28-9) du XV de France contre le pays de Galles (mi-temps: 11-6), samedi au Stade de France lors de la 5e et dernière journée.

Les Anglais, qui n'avaient plus remporté l'épreuve depuis 2003, ont cependant raté le Grand Chelem après leur défaite samedi à Dublin.

Le XV de la Rose, qui s'est ainsi posé en favori des nations de l'hémisphère Nord pour le Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande (9 septembre - 23 octobre), devance la France (2e), l'Irlande (3e), le pays de Galles (4e), l'Ecosse (5e) et l'Italie (6e) après la défaite (8-21) des Italiens samedi à Edimbourg.

Les Français menaient 11 à 6 à la pause grâce à un essai de Lionel Nallet et deux pénalités de Morgan Parra, contre une pour James Hook. L'ouvreur gallois ajoutait trois points dès la reprise avant le doublé de Nallet sur une nouvelle balle de récupération.

Parra transformait et ajoutait une pénalité pour répondre à celle réussie par Hook quelques minutes plus tôt. L'exclusion temporaire de l'ouvreur facilitait la tâche des Français qui ajoutaient un troisième essai par Vincent Clerc, transformé par Parra.