Absents de l'équipe de France depuis le fiasco du Mondial sud-africain, Patrice Évra et Franck Ribéry figurent dans la liste de 23 joueurs qui affronteront le Luxembourg, en match de qualifications pour l'Euro-2012, et la Croatie, en amical.
AFP - Laurent Blanc a convoqué Patrice Evra (Manchester United) et Franck Ribéry (Bayern Munich), absents de l'équipe de France depuis le Mondial-2010, dans la liste de 23 joueurs pour les matches contre le Luxembourg (qualifications à l'Euro-2012) et la Croatie (amical) les 25 et 29 mars.
it
La France se déplacera au Luxembourg dans le cadre des éliminatoires de l'Euro-2012 et affrontera ensuite la Croatie au Stade de France en amical.
Le retour de Ribéry n'est pas une surprise, Laurent Blanc ayant toujours affirmé qu'au meilleur de sa forme, l'ancien Marseillais était "indispensable" à l'équipe de France.
Suspendu trois matches par la Fédération française (FFF) pour son implication dans la grève de l'entraînement du 20 juin à Knysna puis handicapé par une série de blessures, le milieu de terrain du Bayern Munich est effectivement revenu à un excellent niveau comme le montrent ses deux derniers matches contre Hambourg en championnat (6-0) puis mardi en Ligue des champions contre l'Inter Milan (défaite 3-2).
Comme Ribéry, Patrice Evra va jouer pour la première fois sous les ordres du nouveau sélectionneur. Le latéral gauche de Manchester United, capitaine des Bleus en Afrique du Sud, a purgé les cinq matches de suspension infligés par la fédération.
Mais sa présence est également liée à l'absence d'Eric Abidal, opéré ce jeudi pour une tumeur au foie, et qui s'était imposé comme le titulaire du poste depuis son retour en Bleu contre l'Angleterre en novembre à Wembley (2-1).
Nasri de retour
Pour affronter le Brésil (1-0), le 9 février, Blanc avait ainsi argué de "critères sportifs" pour justifier la non-sélection du joueur de Manchester United, attribuant à Gaël Clichy le rôle de N.2 à ce poste. En l'absence d'Abidal, cette explication n'était plus valable.
it
Logique d'un point de vue sportif, la sélection des deux joueurs intervient alors que la ministre des Sports Chantal Jouanno a répété jeudi avant la publication de la liste qu'elle "regretterait" que Blanc, qui s'est toujours dit "libre" de sélectionner qui il souhaitait, fasse appel à eux.
Parmi les cinq joueurs qui avaient été convoqués par la commission de discipline de la FFF après le désastreux Mondial des Bleus, seuls Nicolas Anelka (toujours suspendu) et Jérémy Toulalan n'ont pas été rappelés par Blanc.
Le reste de la sélection est sans grande surprise, Laurent Blanc ayant manifestement choisi de maintenir sa confiance à un groupe qui reste sur cinq victoires d'affilée et caracole en tête du groupe D des éliminatoires de l'Euro-2012.
Le sélectionneur enregistre simplement le retour de Samir Nasri (Arsenal), absent sur blessure contre le Brésil. Outre Abidal, les joueurs qui sortent du groupe sont Blaise Matuidi (Saint-Etienne) et Yohan Cabaye (Lille).
Mathieu Valbuena (Marseille) lui aussi absent pour blessure contre le Brésil et qui n'a pas encore été titularisé à l'OM depuis son retour, n'a pas été retenu par Laurent Blanc.