logo

Presse internationale, Jeudi 24 FEVRIER. Les journalistes occidentaux commencent à arriver, enfin, en Libye. Parmi eux, Robert Fisk de The Independent, raconte "Tripoli dans l’ombre de la mort", et la fuite désespérée de milliers d’expatriés. A voir, aussi, le sort de la progéniture Kadhafi.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Les journalistes commencent à arriver à Tobrouk, à Benghazi, et à Tripoli…
C’est à la Une de The Independent , avec Robert Fisk, le grand reporter du journal qui nous raconte "Tripoli : a city in the shadow of death"… "Tripoli, dans l’ombre de la mort"…
Son papier commence par un départ…
Robert Fisk est évacué avec d’autres ressortissants vers l’Europe…
Et il nous raconte l’aéroport de Tripoli… littéralement pris d’assaut par des milliers de Libyens et d’étrangers…qui essaient désespérément de fuir le pays…
Il raconte le rackett des  policiers, leur brutalité….
Une violence telle qu’un voyageur en a le visage défiguré "his face fell apart"….
Le reporter auquel des Libyens ont dit aussi leur colère…non seulement vis-à-vis de Kadhafi mais aussi de son fils, Saif al-Islam : "On croyait que Saif incarnait l’espoir, que c’était un libéral….Mais maintenant on se rend compte qu’il est encore plus fou et plus cruel que son père"….
La fuite des étrangers et la progéniture de Kadhafi, c’est à la Une, également des journaux maltais…
C’est à lire dans The Times de Malte, comment le pays est entrain de gérer l’évacuation de ses ressortissants, mais aussi  les expatriés d’autres pays comme le Royaume Uni, l’Autriche, l’Allemagne ou encore la Chine…qui compte à elle seule près de 35 000 travailleurs en Libye…
A lire sur le site d’informations en ligne maltatoday.com.
"Le gouvernement maltais dit qu’il n’y a aucune preuve que la fille du colonel Kadhafi se trouvait à bord du vol ATR 742 de la Libyan Arab Airlines"…
Un vol qui s’est vu interdire d’atterrir à Malte hier après midi…
Un autre enfant Kadhafi, Saadi Kadhafi, qui a accordé une interview au Financial Times
Il a été surnommé "le hooligan" pour avoir déclenché une fusillade dans un stade de Tripoli….
Et, dit-il dans le FT, il veut être désormais une sorte de "big father", en français une sorte de "grand frère" pour la Libye qui essaie d’émerger….
Pour finir je vous propose une petite info du Daily Mail ….
On connaissait Paul Le Poulpe…Il y a maintenant Heidi l’Opossum….
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.