logo

Les deux navires de guerre iraniens sont arrivés en Syrie

Les deux navires de guerre iraniens qui ont suscité l'inquiétude d'Israël en obtenant du Caire l'autorisation de se rendre en Méditerranée par le canal de Suez ont accosté dans le port syrien de Lattaquieh. Une première depuis 1979.

AFP - Deux navires de guerre iraniens, les premiers de ce type à entrer en Méditerranée via le canal de Suez depuis 1979, ont accosté jeudi en Syrie au port de Lattaquieh, a-t-on appris de source iranienne à Damas.

"Les deux navires iraniens ont accosté" au port syrien de Lattaquieh sur la côte syrienne, a déclaré à l'AFP une source iranienne sans fournir des détail.

A cette occasion, le commandant de la marine iranienne, l'amiral Habibollah Sayari, est arrivé à Damas dans la nuit de mercredi à jeudi. Il assistera vendredi après-midi à une réception qui doit se dérouler à Lattaquieh, selon cette même source.

"Le régime sioniste a peut-être des inquiétudes (...) mais nous allons poursuivre nos plans sans nous soucier de ce régime et en coordination avec les (pays) amis dans la région", a déclaré l'amiral Sayari cité par l'agence iranienne IRNA.

La visite des deux navires ont poussé la marine israélienne à élever son niveau d'alerte, et les Etats-Unis les a appelés à se conformer aux lois internationales.