logo

Le Français Jean-Baptiste Grange sacré champion du monde de slalom

Ce n'était pas arrivé depuis 31 ans : un Français, le Savoyard Jean-Baptiste Grange, a décroché l'or en slalom lors des Mondiaux de ski à Garmisch-Partenkirchen. Il devance le Suédois Jens Byggmark et l'Italien Manfred Mölgg.

REUTERS - Jean-Baptiste Grange est devenu le premier Français champion du monde de slalom depuis Jean-Noël Augert, il y a 31 ans, dimanche, à Garmisch-Partenkirchen.

Le Suédois Jens Byggmark a pris la deuxième place à 43 centièmes au total des deux manches. L'Italien Manfred Mölgg complète le podium avec 61 centièmes de retard.

Meilleur temps de la première manche devant Manfred Mölgg, Jean-Baptiste Grange a fait une faute sur le second parcours mais, tout en gérant son avance, il a réussi le 10e temps.

L'Autrichien Mario Matt, champion du monde 2001 et 2007, a suivi une stratégie inverse. Seulement 15e sur le premier tracé, il a été le plus rapide de la seconde manche mais son handicap était trop fort et il est resté au pied du podium à 82 centièmes du vainqueur.

Autre favori déçu, le Croate Ivica Kostelic, actuel premier au classement de la Coupe du monde de la discipline, n'a pu faire mieux que la 8e place à 1"16 du vainqueur.

D'autres spécialistes de slalom ont souffert. Après avoir concédé 1"47 sur le premier tracé, l'Italien Giuliano Razzoli, champion olympique en titre, a été éliminé dans la seconde manche.

Déjà distancé de 2"35 avant la manche décisive, l'Allemand Felix Neureuther, vainqueur du slalom de la finale de la Coupe du monde sur cette même piste de Garmisch, a été éliminé sur le deuxième tracé.

Tags: Ski alpin,