Deux mois après avoir essuyé une sévère défaite face aux Australiens (16-59), les Français se sont repris pour leur premier match des Six Nations, à l'issue duquel ils ont battu les Écossais sur le score de 34 à 21.
AFP - Le XV de France a entamé la défense de son titre dans le Tournoi des six nations de rugby par une victoire (34-21) face à l'Ecosse, samedi au Stade de France lors de la première journée.
La France, qui a inscrit quatre essais contre trois encaissés, a marqué un premier point pour la reconquête de son public, deux mois après la correction (16-59) reçue face à l'Australie à Saint-Denis lors des tournées de novembre.
La deuxième étape du Tournoi aura lieu dimanche prochain en Irlande, victorieuse (13-11) samedi en Italie. En attendant, la France est première au classement devant l'Angleterre et l'Irlande avec une meilleure différence de points.
Les Français ont pris le score d'entrée grâce à un essai de l'ailier Maxime Médard transformé par Morgan Parra sur une balle de récupération. L'ouvreur François Trinh-Duc, d'un drop, donnait dix points d'avance à son équipe avant l'essai du capitaine écossais Alastair Kellock, transformé par Dan Parks.
La France reprenait sept points d'avance avant la pause en poussant les Ecossais à concéder un essai de pénalité après cinq mêlées difficiles au bord de leur ligne d'essai. Parra transformait (17-7).
Les Ecossais voyaient leurs chances s'amenuiser à la 55e minute avec le troisième essai français inscrit par Imanol Harinordoquy, astucieusement servi par Trinh-Duc. Yachvili transformait (24-7, 55e).
Courageux, le XV du Chardon réduisait la marque à la 60e minute avec l'essai du 3e ligne Kelly Brown, transformé par Parks mais les Français reprenaient 17 points d'avance grâce à un essai entre les poteaux de Damien Traille, transformé par Yachvili, avant le troisième essai écossais de Sean Lamont.
Yachvili concluait les débats en inscrivant une ultime pénalité.