logo

, envoyée spéciale à Davos – Le Forum économique mondial de Davos ouvre ses portes ce mercredi. L'occasion de faire le point sur les différentes têtes d’affiche attendues pour cette 41e édition.

Robert De Niro, la "touche glamour" du forum de Davos, ne viendra finalement pas. L’acteur américain devait recevoir, en compagnie du chanteur d’opéra José Carreras, le Crystal Award - le prix culturel du forum.

Davos en quelques chiffres :
  • 2 500 participants venant de 100 pays
  • 1 400 patrons
  • 220 médias
  • Une trentaine de chefs d'Etat
  • 4 000 militaires répartis à Davos et dans toute la Suisse

Le président russe Dmitri Medvedev sera quant à lui bel et bien présent. Malgré l’attentat suicide à l’aéroport de Moscou, il prononcera comme prévu son discours inaugural mercredi.

Têtes d'affiche, affluence et sécurité

Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, David Cameron ou encore George Papandréou

feront également le déplacement. Tout comme le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, ainsi que le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet.

En tout, ce sont plus de 2 500 participants issus du monde politique et économique qui sont attendus dans la petite station grisonne. D'ailleurs, sur place, tout est réglé comme une horloge Suisse pour accueillir au mieux les grands de ce monde.

Des policiers quadrillent la station, épaulés par plus de 4 000 militaires répartis sur l'ensemble du territoire national. Badges, portiques de sécurité…Comme dans un aéroport, participants et journalistes doivent montrer patte blanche avant d’entrer dans le Centre des congrès.

Tags: Davos,