logo

Le Français Jean-Baptiste Grange remporte le slalom de Kitzbühel

Le skieur de Valloire a remporté, ce dimanche, le slalom de Kitzbühel comptant pour la Coupe du monde de ski. Il a devancé le Croate Ivica Kostelic de 28 centièmes. Jean-Baptiste Grange s'était déjà imposé dans la station autrichienne en 2008.

AFP - Le Français Jean-Baptiste Grange a remporté dimanche le slalom de Kitzbühel, sa deuxième victoire de l'hiver en Coupe du monde mais aussi son deuxième succès dans la prestigieuse station tyrolienne où il s'était déjà imposé en 2008.

Le Savoyard de 26 ans a devancé de 28/100e le Croate Ivica Kostelic, leader de la Coupe du monde, et de 69/100e l'Italien Guiliano Razzoli, le champion olympique pour empocher la 8e victoire de sa carrière.

Quatrième à l'issue de la première manche, à 40/100e de Kostelic, le skieur de Valloire a été redoutable sur le second tracé.

"Mon podium à Wengen m'avait fait du bien. Et maintenant cette victoire à Kitzbühel, dans le royaume du ski!", a déclaré au micro de la télévision autrichienne Grange, qui reste sur trois podiums consécutifs dans la station tyrolienne.

Avec sa troisième place en Suisse une semaine plus tôt, il tourne définitivement la page d'une période difficile, où une blessure à une épaule et plusieurs sorties de piste avaient grignoté sa confiance, après sa victoire à Levi mi-novembre.

Le meilleur slalomeur de la saison 2009 se relance aussi dans la course au globe de cristal, même si le Croate conserve le dossard rouge de leader. Et donne rendez-vous mardi pour la prochaine épreuve en nocturne: "Schladming est un gros objectif pour moi."

S'il a laissé filer la victoire en slalom, Kostelic a mis la main en revanche sur le combiné, qui additionne les temps de la descente de samedi et du slalom de dimanche.

Déjà vainqueur du super-G vendredi dans la station tyrolienne, le Croate de 31 ans a fait ainsi une très bonne opération durant ce long week-end au classement général, et poursuit son éblouissant mois de janvier qui l'a vu 8 fois sur le podium dont 6 sur la première marche.

Le Suisse Silvan Zurbriggen, 2e, et l'Autrichien Romed Baumann, 3e, ont encadré le Croate en super-combiné.

L'autre coureur ravi est Razzoli, qui renoue avec le podium pour la première fois depuis sa médaille d'or olympique.

Tags: Ski alpin, France,