Les Toulousains Vincent Clerc (photo), Clément Poitrenaud et Maxime Médard, écartés lors des test-matches de novembre, ont fait un retour remarqué sur la liste des 30 joueurs sélectionnés pour le Tournoi des Six-Nations qui prépare le Mondial 2011.
AFP - Le pilier Sylvain Marconnet, l'arrière Clément Poitrenaud, l'ailier Vincent Clerc et le centre Maxime Mermoz effectuent leur retour au sein du XV de France dans le groupe de 30 joueurs appelés à préparer le début du Tournoi des six nations contre l'Ecosse le 5 février.
"C'est un groupe pour le Tournoi et pas pour la Coupe du monde. S'il sera certainement très proche de celui qui sera annoncé le 11 mai pour la Coupe du monde, il tient compte de certains blessés et il y a des joueurs qui sont très proches de l'équipe", a déclaré l'entraîneur du XV de France, Marc Lièvremont.
Sylvain Marconnet (Biarritz, 34 ans, 80 sélections) n'avait plus joué sous le maillot du XV de France depuis le Tournoi 2010 et la victoire (33-10) contre l'Irlande.
Maxime Mermoz (Perpignan, 24 ans, 7 sélections) avait quant à lui manqué sur blessures le Grand Chelem dans le Tournoi 2010 et n'a plus été aligné depuis la tournée estivale 2010 en Afrique du Sud et en Argentine.
Les Toulousains Vincent Clerc (29 ans, 43 sél) et Clément Poitrenaud (28 ans, 41 sél), écartés lors des test-matches de novembre, effectuent également leur retour au sein du groupe France.
L'ouvreur toulousain David Skrela, les 3e ligne biarrot Imanol Harinordoquy et clermontois Alexandre Lapandry et l'arrière-ailier toulousain Maxime Médard, alignés en novembre avant d'être évincés du groupe, sont également de retour.
En revanche, le talonneur du Stade Français Dimitri Szarzewsi, le 2e ligne toulousain Romain Millo-Chluski, le pilier de Perpignan Jérôme Schuster, blessés, n'ont pas été retenus.
L'ailier de Bayonne Yoann Huget, qui a honoré ses deux premières sélections en novembre, est rappelé, contrairement au centre briviste Fabrice Estebanez et à l'ailier du Stade Français Julien Arias.
L'ailier clermontois Julien Malzieu n'a pas été retenu mais tient la corde en cas de forfait chez les centres ou les arrières-ailiers "compte tenu de la polyvalence de Clément Poitrenaud, qui m'intéresse aussi au poste de deuxième centre", a précisé Lièvremont.
Le centre du Stade Français Mathieu Bastareaud et de Toulouse Florian Fritz, le 3e ligne toulousain Louis Picamoles et le demi de mêlée parisien Julien Dupuy font partie des grands absents de la liste.
La France défend son titre dans le Tournoi des six nations après avoir réalisé le Grand Chelem en 2010. Les Français reçoivent l'Ecosse le 5 février au Stade de France avant un déplacement en Irlande le 13 février.
Composition du groupe France:
Avants (16): Thomas Domingo (Clermont), Nicolas Mas (Perpignan), Luc Ducalcon (Castres), Sylvain Marconnet (Biarritz), William Servat (Stade Toulousain), Guilhem Guirado (Perpignan), Lionel Nallet (Racing-Métro), Julien Pierre (Clermont), Jérôme P -