Alors que la famille d'Édouard Stern est en procès avec Régis Jauffret pour son roman "Sévère", qui raconte le meurtre du banquier par son ex-maîtresse, une adaptation cinématographique du livre est en cours. Avec Benoît Poelvoorde et Laetitia Casta.
AFP - Le roman "Sévère" de Régis Jauffret, librement inspiré de l'histoire du banquier Edouard Stern, va être adapté au cinéma alors que la famille le poursuit en justice pour "atteinte à la vie privée".
Le tournage débutera en octobre prochain. Benoît Poelvoorde incarnera le banquier, tué en 2005 par son ex-maîtresse, et Laetitia Casta tiendra le rôle de cette dernière, indique lundi le magazine spécialisé Livres Hebdo en ligne.
Selon le Film Français, cette adaptation sera produite par Mathieu Tharot (Albertine productions) et le tournage se déroulera entre Londres, Paris et Bruxelles. Hélène Fillières, réalisatrice de la série télévisée "Mafiosa" sur Canal+, fera avec ce film ses premiers pas au cinéma.
Le livre de Régis Jauffret, paru en mars dernier au Seuil, s'inspire librement du fait divers du meurtre du banquier et s'affranchit assez vite de l'histoire réelle pour devenir une histoire de manipulation et de vampirisme psychologique dans une relation amoureuse fortement érotisée.
Le roman subit actuellement une demande d'interdiction par la famille d'Edouard Stern. Début décembre 2010, une pétition a été lancée par dix écrivains, dont Bernard-Henri Lévy et Michel Houellebecq, pour soutenir l'auteur face à cette action en justice.
Le 28 février 2005, Edouard Stern, 50 ans, avait été tué de quatre balles tirées à bout portant lors d'ébats sado-masochistes par son ex-maîtresse Cécile Brossard, condamnée à huit ans et demi de prison et libérée le 10 novembre 2010.
Le corps du banquier français avait été découvert le lendemain du meurtre, gisant sur le sol de son luxueux appartement genevois, revêtu entièrement d'une combinaison en latex et chargé de liens. Les circonstances du meurtre ainsi que la personnalité de la victime avaient provoqué une tempête médiatique.