Comme chaque année, la Coupe de France de football propose son lot de surprises. Ce week-end, la moitié des clubs de Ligue 1 ont été éliminés, dont huit par des clubs de niveaux inférieurs. C'est le cas de l'OM battu 3 à 1 par Évian (L2).
Reuters - Le leader de Ligue 2, Evian Thonon-Gaillard, a nettement battu l'Olympique de Marseille dimanche en 32e de finale de Coupe de France, compétition dont dix clubs de Ligue 1 sont sortis dès leur entrée en lice.
Huit clubs de l'élite ont été éliminés ce week-end par des clubs hiérarchiquement inférieurs.
Evian Thonon-Gaillard a battu 3-1 le champion de France en titre. Les Savoyards ont été les premiers à marquer grâce à une frappe croisée de Cédric Barbosa à la 12e minute, avant de doubler la marque à la 15e grâce à Yannick Sagbo.
Le but contre son camp de Cédric Cambon, à la 59e minute, n'a pas suffi à Marseille pour revenir au score, d'autant qu'Evian a enfoncé le clou à la 86e grâce à un but de Bérigaud.
Plus tôt dans la journée, Rennes, titulaire de Ligue 1, a écrasé Cannes (National) 7-0, mais Nancy et Brest ont peiné à éliminer leurs adversaires amateurs.
En déplacement à Issy-les-Moulineaux (DH), le Stade Brestois affrontait une équipe évoluant cinq divisions plus bas. Mais les Bretons n'ont éliminé les amateurs qu'au terme de la prolongation, grâce à un but de Johan Martial à la 99e minute.
Face à Aurillac (CFA), Nancy a inscrit les deux premiers buts avant d'être rejoint au score. Toujours tenus en échec sur le score de 2-2 à la fin de la prolongation, les Lorrains se sont finalement imposés par 4 tirs au but à 3.
Boulogne (Ligue 2) a également eu du mal a s'imposer face à un club de division inférieure, en éliminant Amiens (National) par 5 tirs au but à 4 (2-2 au terme de la prolongation).
Avant Marseille, Auxerre et Monaco ont notamment été sortis samedi respectivement par Wasquehal et Chambéry.
La moitié des clubs de Ligue 1 seront en lice lors des 16e de finale, qui se dérouleront les 22 et 23 janvier.
Le choc entre Nice et Lyon constituera le seul match entre équipes de Ligue 1 lors de ce tour, selon le tirage au sort organisé dimanche soir.
Le Paris Saint-Germain, tenant du titre, se déplacera à Agen (CFA 2).