
Le Fonds monétaire international a entériné, jeudi, un prêt de 22,5 milliards d'euros à l'Irlande. Cette annonce tombe au lendemain du vote du Parlement irlandais approuvant le plan de sauvetage élaboré par l'UE et le FMI.
AFP - Le Fonds monétaire international a annoncé jeudi que son conseil d'administration avait entériné un prêt de 22,5 milliards d'euros à l'Irlande, dont le Parlement avait approuvé la veille le plan de sauvetage de l'UE et du FMI conclu le mois dernier.
Sur ce montant total, 5,8 milliards d'euros sont immédiatement disponibles, a précisé le FMI dans un communiqué.
"Les autorités irlandaises ont élaboré un programme politique ambitieux pour répondre à la crise économique à laquelle leur pays est confronté", a indiqué le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, cité dans le communiqué.
"L'aide financière exceptionnelle du FMI et de l'Europe aidera les autorités à débloquer suffisamment de ressources financières pour donner du temps à l'Irlande afin qu'elle puisse restaurer la confiance des marchés et favoriser le retour à la croissance et à la création d'emplois", a-t-il ajouté.
Le parlement irlandais a approuvé mercredi le plan de sauvetage de l'UE et du FMI conclu le mois dernier, vivement contesté par l'opposition mais présenté par le gouvernement comme la seule issue à la crise financière qui secoue l'île.
Le Dail, chambre basse du parlement, a adopté par 81 voix contre 75 une résolution approuvant ce plan d'aide de 85 milliards d'euros, que le gouvernement s'était résolu fin novembre à négocier.