logo

Devant une kyrielle de stars internationales, Poutine entonne "Blueberry Hill"... en anglais

À l'occasion d'un concert de charité à Saint-Pétersbourg, le Premier ministre russe s'est lancé dans un classique de la chanson américaine devant les caméra de la chaîne Russia Today et un aréopage de stars mondiales du cinéma.

Vladimir Poutine était connu pour entonner des chansons patriotiques russes, notamment avec les espions expulsés des États-Unis en juillet dernier. Mais le Premier ministre russe a démontré, vendredi soir, qu’il connaissait également le répertoire américain.

À l’occasion d’un concert de charité à Saint-Pétersbourg devant des stars telles que Gérard Depardieu, Monica Bellucci, Vincent Cassel, Sharon Stone, Kevin Costner et Ornella Muti, l'ancien homme fort du Kremlin est, après une introduction note à note de la mélodie au piano, allé au micro pour chanter avec assurance "I Found My Thrill on Blueberry Hill" aux côtés du big band de l’Américain Maceo Parker.

La vidéo postée sur YouTube provient de la chaîne de télévision Russia Today. On peut également la retrouver sur le site officiel de Vladimir Poutine. Son porte-parole, Dmitry Peskov, a expliqué à la presse que le chef du gouvernement russe a appris cette chanson en prenant des leçons d’anglais - ses allocutions dans cette langue sont d’ailleurs rares. Le même week-end, le président russe, Dmitri Medvedev, se vantait sur son fil Twitter de participer au concert qu'Elton John donnait à Moscou. Les dirigeants russes auraient donc un soudain faible pour la culture anglo-saxonne...

Une question toutefois, à laquelle nous cherchons une réponse : comment Vladimir Poutine et la cause des "enfants malades du cancer et de maladies oculaires" ont-ils pu réunir autant de stars françaises et américaines à Saint-Pétersbourg ?