
Selon les sondages, le parti du Premier ministre sortant Hashim Thaçi serait en tête des élections législatives anticipées, dont le taux de participation est proche de 50 %. Les premiers résultats officiels sont attendus ce lundi après-midi.
AFP - Les Kosovars ont voté dimanche pour renouveler leur Parlement, la formation du Premier ministre sortant, Hashim Thaçi, apparaissant en tête, selon les résultats d'un sondage à la sortie des bureaux de vote.
Il s'agissait des premières élections législatives depuis la proclamation de l'indépendance, en février 2008.
Le taux de participation a été de 47,80%, soit un chiffre similaire au taux de participation aux élections municipales, en novembre 2009, a annoncé la Commission électorale.
Selon les résultats du sondage à la sortie des bureaux de vote réalisé par l'ONG
indépendante kosovare Gani Bobi et l'analyste Shkelzen Maliqi, le Parti démocratique du Kosovo (PDK) du Premier ministre kosovar arrive en tête avec 31% des voix.
La Ligue démocratique du Kosovo (LDK) emmenée par le maire de Pristina, Isa Mustafa, arrive en deuxième position avec 25% des voix et le mouvement pour l'Autodétermination est en troisième position avec 16% des voix, toujours d'après le sondage.
Deux autres formations, l'Alliance pour l'avenir du Kosovo (AAK) de l'ancien Premier ministre Ramush Haradinaj, actuellement dans l'attente à La Haye d'un nouveau procès pour crimes de guerre devant le Tribunal pénal international (TPI), qui a obtenu 12,5% des voix, et l'Alliance pour un nouveau Kosovo (AKR), de Bexhet Pacolli, créditée de 6,5%, se maintiennent au parlement, annonce la même source.
La coalition Fryma e Re (Air frais), créée il y a quelques mois seulement sur la thématique du changement, n'a pas réussi en revanche à dépasser le seuil de 5% qui lui aurait ouvert les portes du parlement, d'après le sondage.
L'ONG et M. Maliqi ont précisé devant la presse que la marge d'erreur de ce sondage était de plus ou moins 3%.
La mission des observateurs européens devrait s'exprimer lundi matin sur le déroulement des élections et une autre mission d'observateurs internationaux dans l'après-midi.
Les premiers résultats préliminaires officiels sont attendus lundi en fin d'après-midi.
Les 2.280 bureaux de vote ont fermé à 19H00 (18H00 GMT) et aucun incident notable n'a été signalé.
Un Parlement qui devra composer avec les minorités
Environ 1,6 million d'électeurs étaient appelés à élire 120 députés au Parlement parmi 1.265 candidats proposés par 29 listes, dont sept albanaises et huit serbes.
Vingt sièges du Parlement sont réservés aux minorités, dont dix aux 120.000 Serbes qui vivent au Kosovo, répartis entre différentes enclaves et le nord, limitrophe de la Serbie, où ils sont majoritaires.
Les Serbes des enclaves ont voté en nombre - 41% à Gracanica, 48% à Strpce, 50% à Partes, 50,32% à Novo Brdo - à la différence de ceux du nord du Kosovo, adossé à la Serbie, qui ont boycotté de nouveau massivement le scrutin, a fait savoir la Commission électorale.
M. Thaçi domine la vie politique kosovare depuis l'indépendance, dont il fut l'un des principaux artisans. Les derniers sondages montraient que son avance s'amenuisait progressivement face à la LDK, son ancien partenaire de la coalition gouvernementale jusqu'à la chute du gouvernement.
Les inquiétudes sur l'état de l'économie, et la corruption qui sévit dans le pays, revenaient souvent dimanche dans les propos des électeurs.
"Le pays a besoin de beaucoup de changements et d'emplois. Les politiciens s'occupent d'abord de leurs intérêts", estimait ainsi Merita Kelmendi, 31 ans, exprimant une attitude fréquente chez les électeurs.
Le Kosovo est l'un des pays les plus pauvres d'Europe et le chômage y affecte 48% de la population active, selon les chiffres de la Banque mondiale.
Le Kosovo a proclamé son indépendance de la Serbie, que Belgrade ne reconnaît pas. 72 pays à ce jour l'ont en revanche reconnue.