logo

Défait par Schalke 04, Lyon se qualifie malgré tout

Dans le groupe B, Schalke 04 a écrasé Lyon (3-0) sur sa pelouse. Les Gones profitent toutefois de la victoire inattendue de Tel-Aviv sur Benfica (3-0) pour prendre la deuxième place de leur poule et se qualifier pour les huitièmes de finale.

Malgré leur sévère défaite (3-0) face à Schalke 04, les Lyonnais profitent de la victoire inattendue de l'Hapoël Tel-Aviv face au Benfica Lisbonne (3-0) pour prendre la deuxième place du groupe B et se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions par la petite porte.

Face aux Allemands, les hommes de Claude Puel ont montré les mêmes carences que face à Benfica lors de la précédente journée de Ligue des champions : une grande inefficacité. Errance en défense, imprécision dans les relances, manque de lucidité en attaque…: face à des clubs qui n'évoluent pas dans le milieu de tableau de la Ligue 1, Claude Puel a du mal à trouver un schéma tactique qui puisse mettre en difficulté son adversaire.

Autre déconvenue côté lyonnais : l'évacuation de Yoann Gourcuff sur une civière à la 59e minute, après un tacle assassin de Christoph Metzelder. L’Allemand n’écopera même pas d'un carton jaune pour son geste. C’est dire si la soirée fut mauvaise pour l'OL...

Lloris abandonné par sa défense

Il n’en fallait toutefois pas tant à l’armada verte et blanche de Schalke 04 emmenée par Raul, Jefferson Farfan et Klaas-Jan Huntelaar. Si l’ancien Madrilène a failli tromper Hugo Lloris d’un lobe magnifique (32e minute), ses deux complices ont bien concrétisé leurs actions par un but et un doublé.

Sur le premier but (13e), une mauvaise relance de Pape Diakhaté atterrit directement dans les pieds de Farfan, qui n’a plus qu’à allumer Lloris. Sur le deuxième (20e ), Huntelaar, servi par Peer Kluge, trompe du plat du pied ce même Lloris laissé seul par la défense lyonnaise. Et pour son doublé, le Néerlandais fait parler son instinct de buteur : à la 89e minute, il se défait de la défense avec une feinte de frappe et trompe le portier lyonnais à la faveur d'un tir du droit contré par Anthony Réveillère.

Score final : 3-0 et une place en huitièmes de finale assurée pour Schalke 04 qui sera l'une des équipes à éviter au prochain tour. Par chance, Lyon profite du bon résultat du Hapoël Tel-Aviv face au Benfica Lisbonne (3-0). Cette première victoire des Israéliens en Ligue des champions permet aux Gones de prendre la deuxième place du groupe B. Le 7 décembre, l'OL accueillera Tel-Aviv à Gerland. Il aura alors la possibilité de se racheter de ses 7 buts encaissés en deux rencontres.