logo

Les entraîneurs du XV de France procédent à trois changements pour affronter l'Australie

Pour le dernier match de la tournée d'automne des Bleus, samedi face à l'Australie, Fulgence Ouedraogo retrouve sa place en 3e ligne tandis que Jérôme Porical reprend la place d'arrière à Alexis Palisson, qui glisse à l'aile.

AFP - Les entraîneurs du XV de France ont procédé à trois changements, dont un de poste, dans le XV de départ pour affronter l'Australie, samedi au Stade de France en clôture de la tournée d'automne, par rapport à celui vainqueur de l'Argentine samedi à Montpellier.

En troisième ligne, le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo, seul changement dans le groupe France après la victoire (15-9) contre les Pumas, en lieu et place d'Imanol Harinordoquy, sera titulaire. Il remplace Julien Bonnaire dans le XV de départ.

"Il y avait plusieurs options en troisième ligne: l'option puissante et performante en touche avec la même troisième ligne que contre l'Argentine, une autre plus mobile avec Bonnaire en N.8, Thierry Dusautoir et Fulgence, et une autre qu'on a retenue avec deux chasseurs de N.10 (Dusautoir et Ouedraogo) et la puissance de Sébastien Chabal", a expliqué l'entraîneur français Marc Lièvremont, reconnaissant "peut-être un déficit en touche."

Sébastien Chabal est titulaire pour la deuxième fois consécutive au centre de la troisième ligne.

Le Perpignanais Jérôme Porical sera titulaire à l'arrière en lieu et place du Briviste Alexis Palisson, qui glisse sur l'aile gauche en remplacement du Castrais Marc Andreu.

Porical "avait réalisé un très bon match contre les Fidji. Il se voit proposer une occasion de se mettre en valeur", a déclaré Lièvremont.

L'ailier bayonnais Yoann Huget, qui avait honoré sa première sélection contre l'Argentine, est confirmé dans le XV de départ, de même que la paire de centres Jauzion-Rougerie, la charnière Parra-Traille et le cinq de devant.

Vainqueur des Fidji (34-12) et de l'Argentine, les Français affrontent l'Australie, seul adversaire jamais battu par le XV de France depuis la prise de fonctions de l'entraîneur Marc Lièvremont en 2008, en quatre confrontations.

Composition du XV de France:

Porical (Perpignan) - Huget (Bayonne), Rougerie (Clermont), Jauzion (Stade Toulousain), Palisson (Brive) - (o) Traille (Biarritz), (m) Parra (Clermont) - Ouedraogo (Montpellier), Chabal (Racing-Métro), Dusautoir (Stade Toulousain, cap.) - Nallet (Racing-Métro), Pierre (Clermont) - Mas (Perpignan), Servat (Stade Toulousain), Domingo (Clermont)

Remplaçants: Guirado (Perpignan), Schuster (Perpignan), Thion (Biarritz), Bonnaire (Clermont), Yachvili (Biarritz), Estebanez (Brive), Andreu (Castres)

23e homme: Luc Ducalcon (Castres)