Robin Söderling a décroché son billet pour la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en battant le Français Michaël Llodra (photo) en trois sets. Le Suédois affrontera dimanche le vainqueur du match opposant Roger Federer à Gaël Monfils.
AFP - Le Suédois Robin Soderling, N.5 mondial, s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en mettant fin samedi au superbe parcours du Français Michaël Llodra en trois sets 6-7 (0/7), 7-5, 7-6 (8/6) au terme d'un thriller épique de 2h49.
Soderling a dû sauver trois balles de match, à 6-5 au troisième set face à un Llodra héroïque qui avait réussi à revenir dans le match après avoir lui-même effacé une balle de 5-2 dans cette manche.
Le Suédois rencontrera dimanche le Suisse Roger Federer ou l'autre Français à s'être hissé dans le dernier carré, Gaël Monfils, qui devaient se rencontrer dans la deuxième demi-finale samedi.
La fabuleuse aventure de Llodra, 34e mondial, s'est donc arrêtée mais il est passé à quelques millimètres de sa première grande finale, lorsque son passing de coup droit a été stoppé par la bande alors que Soderling était battu, sur la deuxième de ses trois balles de match.
Llodra a ensuite défendu lui-même une balle de match, d'un nouvel enchaînement service-volée magnifique à 6-5 au tie-break du dernier set, mais a ensuite perdu les deux points suivants pour échouer à un souffle d'assurer une présence française en finale pour la troisième année de suite à Bercy, après Tsonga en 2008 et Monfils l'an dernier.