Déjà en lice pour une récompense aux Oscars, "Entre les murs", de Laurent Cantet, figure parmi les candidats au César du meilleur film 2008. Cette distinction, qui met aux prises sept concurrents, sera décernée le 27 février.
AFP - "Entre les murs", "Séraphine", "Un conte de Noël" et "Mesrine" figurent parmi les sept candidats au César du meilleur film de l'année 2008 qui sera décerné le 27 février, a indiqué vendredi Antoine de Caunes, qui animera la cérémonie.
Le comédien Guillaume Depardieu, disparu en octobre, est nommé à titre posthume pour le César du meilleur acteur avec "Versailles", aux côtés de Vincent Cassel ("Mesrine"), François-Xavier Demaison ("Coluche"), Albert Dupontel ("Deux jours à tuer") et Jacques Gamblin ("Le premier jour du reste de ta vie").
"Entre les murs" de Laurent Cantet, Palme d'or 2008 à Cannes et candidat à l'Oscar du meilleur film étranger qui sera décerné le 22 février à Hollywood, a donc été retenu par l'Académie des arts et techniques du cinéma pour le César du meilleur film.
Ses six concurrents sont "Séraphine" de Martin Provost, "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin, "Il y a longtemps que je t'aime" de Philippe Claudel, "Mesrine" de Jean-François Richet, "Paris" de Cédric Klapisch et "Le premier jour du reste de ta vie" de Rémi Bezançon.
Les comédiennes en lice pour le César de la meilleure actrice sont Catherine Frot ("Le Crime est notre affaire"), Yolande Moreau ("Séraphine"), Kristin Scott Thomas ("Il y a longtemps que je t'aime"), Tilda Swinton ("Julia") et Sylvie Testud ("Sagan").
La statuette récompensant le meilleur film étranger de l'année ira à l'un de ces sept longs métrages : "Gomorra" de Matteo Garrone, lauréat du Grand prix du jury au Festival de Cannes, "Le silence de Lorna" des frères Dardenne, "Two lovers" de James Gray, "Valse avec Bachir" d'Ari Folman, "Eldorado" de Bouli Lanners, "There will be blood" de Paul Thomas Anderson et "Into the wild" de Sean Penn.