logo

Djokovic galère, Federer déroule

Face à Delic, repêché après le forfait de Kiefer, Djokovic s'est difficilement imposé en quatre sets (6-2, 4-6, 6-3, 7-6). Federer n'a fait qu'une bouchée de Marat Safin et a obtenu son ticket pour le prochain tour en trois petits sets.

Le Serbe Novak Djokovic a dû batailler pour obtenir sa qualification pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie vendredi face à l'Américain Amer Delic.

Le tenant du titre, tête de série numéro trois, a concédé son premier set du tournoi mais s'est imposé en quatre manches 6-2 4-6 6-3 7-6 face à un joueur repêché dans le tableau final après le forfait de l'Allemand Nicolas Kiefer.

Doté d'un service puissant, Delic a bousculé le numéro trois mondial, qui a perdu le deuxième set et a dû sauver deux balles d'égalisation à deux manches partout à 5-6 dans le quatrième.

Malgré ses sautes de concentration, le vainqueur de l'édition 2008 a fait parler sa plus grande expérience des grands événements. Il rencontrera au prochain tour le vainqueur du match entre l'Américain Mardy Fish et le Chypriote Marcos Baghdatis.
 

Federer sans forcer

Roger Federer était toujours en course vendredi pour un 14e titre du Grand chelem à la faveur d'une victoire 6-3 6-2 7-6 sur le Russe Marat Safin au troisième tour de l'Open d'Australie.

Le Suisse a totalement dominé Safin dans ce combat d'ancien numéros un mondiaux et affrontera au prochain tour le Tchèque Tomas Berdych, tombeur d'un autre Suisse, Stanislas Wawrinka.

"J'aurais adoré jouer contre Stan, qui est un de mes bons amis", a dit Federer.

Santoro au champagne

Fabrice Santoro, éliminé vendredi au troisième tour de l'Open d'Australie par l'Américain Andy Roddick, a eu la bonne surprise de quitter le court avec une bouteille de champagne offerte par les organisateurs du tournoi pour récompenser sa longue carrière.

Le Français de 36 ans, dont c'est la dernière saison sur le circuit, a reçu une véritable ovation du public après sa défaite 6-3, 6-4, 6-2 face à Roddick.

"Merci beaucoup de votre soutien, je suis venu pour la première fois ici en 1991, c'était il y a bien longtemps, et j'y ai vécu plusieurs de mes plus belles émotions", a-t-il déclaré au micro du speaker.

"C'était mon dernier match ici, a-t-il ajouté, c'est un moment très spécial et je suis content de l'avoir partagé avec Andy" Roddick, lequel a ensuite déclaré: "sa carrière mérite plus que le respect, mais je suis persuadé que Fabrice sera toujours là l'année prochaine, il joue trop bien et il l'aime trop ça."

Santoro, dont c'était la 66e participation en Grand Chelem, un record, était le joueur le plus âgé à disputer un troisième tour à Melbourne depuis Ken Rosewall en 1978.

Mercredi, après sa victoire au deuxième tour, il avait déclaré que Melbourne Park était "un endroit magique" pour lui. Il y a remporté la Coupe Davis en 2001 avec l'équipe de France, le tournoi de double à deux reprises avec Michaël Llodra et y a vécu son unique quart de finale en Grand Chelem, en 2006.

Résultats des matches du troisième tour :

Roger Federer (SUI/N.2) bat 26-Marat Safin (RUS) 6-3 6-2 7-6(5)


Tomas Berdych (TCH) bat Stanislas Wawrinka (SUI) 4-6 6-1 6-3 6-4

Marin Cilic (CRO/N.19) bat David Ferrer (ESP/N.11) 7-6 (7/5), 6-3, 6-4

Juan Martin Del Potro (ARG/N.8) bat Gilles Muller (LUX) 6-7 (5/7), 7-5, 6-3, 7-5

Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Amer Delic (USA) 6-2, 4-6, 6-3, 7-6 (7/4)

Tommy Robredo (ESP/N.21) bat Lu Yen-Hsun (TPE) 6-1, 6-3, 6-2
  

Andy Roddick (USA:N.7) bat Fabrice Santoro (FRA) 6-3, 6-4, 6-2