Grâce à une égalisation de dernière minute de l'ex-Lyonnais Mathieu Bodmer, Paris élimine l'OL sur sa pelouse (1-2) en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. De son côté, l'OM s'est difficilement extirpé d'un match piège contre Guingamp (0-1).
Le Paris Saint-Germain a arraché sa place en quarts de finale de la Coupe de la Ligue mercredi en égalisant face à Lyon à quatre minutes de la fin du temps réglementaire et en marquant un deuxième but dans la prolongation (2-1).
Lyon a certainement pensé tenir la victoire avec l'ouverture du score par Jimmy Briand à la 38e minute mais Mathieu Bodmer remettait les deux équipes à égalité à la 86e, l'option d'Antoine Kombouaré, l'entraîneur parisien, de miser tout sur l'attaque s'avérant payante.
En prolongation, Ludovic Giuly, omniprésent, offrait la victoire au PSG en inscrivant le but de la qualification à la 101e minute. Le dernier quart d'heure donnait lieu à un match complètement fou, Rémy Vercoutre, dans le but lyonnais, et Grégory Coupet, dans la cage parisienne, multipliant les exploits pour contrer les velléités des attaquants des deux équipes.
"On a pris du plaisir sur le terrain. Il y a eu des occasions des deux côtés et cette victoire va nous permettre de repartir du bon pied en championnat", a dit Giuly sur France 3.
L'OL - en difficulté en championnat, où le club a été tenu en échec (1-1) le week-end dernier par la lanterne rouge Arles-Avignon - finissait par s'avouer vaincu devant des Parisiens davantage déterminés.
En fin d'après-midi, Marseille, tenant du titre, a difficilement obtenu sa qualification 1-0 grâce aux frères Ayew sur la pelouse de Guingamp, vainqueur de la Coupe de France en 2009 et qui évolue aujourd'hui en National.
Deux minutes avant la fin de la première période, Jordan Ayew a servi son frère André pour inscrire le but de la victoire marseillaise et assurer à l'OM sa place en quarts de finale de la compétition. "On n'a pas été très très dynamiques dans la première période. Comme c'était prévisible avec une équipe de division inférieure, ils avaient beaucoup d'enthousiasme mais le résultat est là, c'est bien", a dit Didier Descahmps, l'entraîneur de l'OM sur France 3.
En début de soirée, Lille a également décroché sa place pour la suite de la compétition en dominant Caen 4-1 dans une rencontre entre clubs de Ligue 1 alors qu'Auxerre dominait logiquement Bastia, club de National, sur le score de 4-0.
Programme des quarts de finale (9 et 10 novembre):
Auxerre (D1) - Saint-Etienne (D1)
Valenciennes (D1) - Paris SG (D1)
Marseille (D1) - Monaco (D1)
Montpellier (D1) - Lille (D1)