Le sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont (photo), a décidé de ne pas convoquer Mathieu Bastareaud, jugé trop juste physiquement et dans son comportement.
Ce sera sans Mathieu Bastareaud. Jugé trop limite dans son investissement personnel au sein de l'équipe de France, le trois-quart centre du Stade Français ne fera pas la tournée d'automne, qui débute le 13 novembre par la réception des Fidji au Stade de La Beaujoire à Nantes.
À un an de la Coupe du monde qui se déroulera en Nouvelle-Zélande en octobre 2011, Bastareaud est prévenu. Il faudra qu'il gagne en coffre et en discipline s'il veut revenir au premier plan, mais ce ne sera pas avant le tournoi des Six-Nations, en février 2011.
Szarzewski convoqué
Deux nouveaux ont été appelés dans la liste des 31 joueurs retenus par Marc Lièvremont. Le pilier de Perpignan, Jérôme Schuster, et l'ailier de Bayonne ,Yoann Huget, honoreront leur première convocation au sein du XV de France.
Les entraîneurs du XV de France ont choisi de convoquer un groupe de 31 joueurs incluant le talonneur du Stade Français Dimitri Szarzewski, qui doit comparaître le 8 novembre devant la Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby pour un mauvais geste contre Toulon samedi en Top 14. Il risque une suspension.
Deux autres matchs suivront la recontre face aux Fidji : l'Argentine le 20 novembre à Montpellier et l'Australie le 27 novembre au Stade de France.
La liste des 31 joueurs :
Avants (17): Thomas Domingo (Clermont), Jérôme Schuster (Perpignan), Luc Ducalcon (Castres), Nicolas Mas (Perpignan), Guilhem Guirado (Perpignan), William Servat (Stade Toulousain), Dimitri Szarzewski (Stade Français), Romain Millo-Chluski (Stade Toulousain), Lionel Nallet (Racing-Métro), Pascal Papé (Stade Français), Julien Pierre (Clermont), Julien Bonnaire (Clermont), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain, cap.), Alexandre Lapandry (Clermont), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Sébastien Chabal (Racing-Métro), Imanol Harinordoquy (Biarritz)
Arrières (14): Morgan Parra (Clermont), Dimitri Yachvili (Biarritz), Damien Traille (Biarritz), François Trinh-Duc (Montpellier), Fabrice Estebanez (Brive), Yannick Jauzion (Stade Toulousain), David Marty (Perpignan), Aurélien Rougerie (Clermont), Marc Andreu (Castres), Julien Arias (Stade Français), Yoann Huget (Bayonne), Maxime Médard (Stade Toulousain), Alexis Palisson (Brive), Jérôme Porical (Perpignan)