Monaco a évité la crise en écartant Lorient aux tirs aux buts au terme d'un match insipide (1-1). Les Stéphanois, actuels troisièmes de la Ligue 1, ont quant à eux battu Bordeaux (1-0) et peuvent remercier leur gardien de but, Jérémy Janot.
AFP - L'ex-leader de D1, Saint-Etienne, et l'AS Monaco se sont qualifiés difficilement pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue française en éliminant respectivement Bordeaux (1-0) et Lorient aux tirs au but (5-3, 1-1 à l'issue de la prolongation), mardi en 8es de finale.
Saint-Etienne en difficultés depuis trois matches (2 nuls et 1 défaite) qui lui ont fait perdre la première place en D1, a renoué avec la victoire face à Bordeaux, qui lui traverse de nouveau une période difficile.
Monaco pour sa part, a dû avoir recours aux tirs au but pour se qualifier et s'éviter, au moins momentanément, une crise qui couve depuis plusieurs semaines en raison de piètres résultats en D1 (18e au classement). Les Monégasques pensaient tenir leur qualification en ouvrant la marque par Hansson à la... 99e minute, en prolongation. Mais Sigamary Diarra redonnait l'espoir à Lorient (118e). Dans l'épreuve de tirs au but, les Monégasques se montraient plus adroits.
Dans les deux rencontres opposant des clubs de D1 et de D2, la hiérarchie a été respectée. Valenciennes s'est facilement imposé (4-0) aux dépens de Boulogne (D2) grâce à un triplé du Camerounais Vincent Aboubakar et Montpellier a battu Ajaccio (2-0) qui restait pourtant une bonne série de deux succès dans son championnat.
Les 8e de finale se poursuivent mercredi avec notamment Guingamp (D3) - Marseille (D1) et surtout Lyon (D1) - Paris SG (D1) dont le résultat pourrait avoir des conséquences importantes sur l'avenir de Claude Puel à la tête de l'OL.
Mardi:
Montpellier (L1) - Ajaccio (L2) 2 - 0
Valenciennes (L1) - Boulogne (L2) 4 - 0
Monaco (L1) - Lorient (L1) 1 - 1 a.p. (5-3 aux tirs au but)
Saint-Etienne (L1) - Bordeaux (L1) 1 - 0
Mercredi:
(17h00) Guingamp (N) - Marseille (L1)
(18h45) Lille (L1) - Caen (L1)
(20h00) Auxerre (L1) - Bastia (N)
(20h45) Lyon (L1) - Paris SG (L1)
NDLR : Le tirage au sort des quarts de finale se déroulera mercredi soir, après le dernier match des 8es. Ils se joueront les 9 et 10 novembre.