logo

L'opposition chiite remporte 18 des 40 sièges de la Chambre des députés

Dès le premier tour des élections législatives, dont le vote s'est tenu hier, le principal groupe d'opposition chiite au Bahreïn a remporté 18 des 40 sièges de la Chambre des députés, annonce dimanche la Commission électorale.

AFP - Le principal groupe de l'opposition chiite bahreïnie a remporté 18 des 40 sièges de la Chambre des députés aux élections législatives, a indiqué dimanche à l'AFP un responsable de la Commission électorale.

Les 18 candidats de l'Association de l'Entente nationale islamique (AENI), ou Al-Wefaq, ont été élus dès le premier tour des élections, a précisé le président de la Commission électorale exécutive, Abdallah Al-Bouainain.

it
L'opposition chiite remporte 18 des 40 sièges de la Chambre des députés

Al-Wefaq, qui occupait 17 sièges dans le parlement sortant, renforce ainsi sa présence à la Chambre des députés.

Neuf sièges restent en ballottage pour le second tour du scrutin, qui aura lieu le 30 octobre, a-t-il ajouté sans plus de précision.

Plus de 318.000 électeurs inscrits étaient appelés à choisir 35 des 40 députés que compte la Chambre, les cinq autres sièges ayant été attribués par désistement ou absence de concurrents.

Le taux de participation était d'au moins 67% selon les autorités lors du vote samedi pour le renouvellement de leur Chambre des députés, une institution aux pouvoirs limités dans ce petit royaume du Golfe où la majorité chiite conteste le monopole du pouvoir par la dynastie sunnite.

Une quinzaine d'associations politiques ont participé à ce scrutin. Les partis politiques sont interdits à Bahreïn.