logo

Les célèbres manuscrits de la mer Morte se convertissent au numérique

Le Département israélien des antiquités a annoncé, mardi, son intention de numériser les rouleaux de la mer Morte, l’une des plus importantes découvertes archéologiques du siècle dernier.

Quand l’un des plus anciens textes préservés jusqu’à présent est soumis aux technologies les plus modernes. Le Département israélien des antiquités a décidé, mardi, de numériser l’intégralité des rouleaux de la mer Morte, découverts à la fin des années 40.

{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
{{ scope.counterText }}
i

{{ scope.legend }}

© {{ scope.credits }}

Un projet d’une ampleur – littéralement – biblique. Pendant les cinq prochaines années, cet organisme israélien, avec l’aide de la technologie de la Nasa et de Google, va scanner plus de 30 000 fragments qui contiennent les plus anciennes traces jamais découvertes de la Bible hébraïque.

Cette initiative qui nécessite un investissement de 2,5 millions d’euros répond à une démarche scientifique précise. Le Département israélien des antiquités a décidé de rendre les images en ligne libres d’accès et téléchargeables. L’idée est de permettre aux chercheurs du monde entier de s’approprier les fameux fragments, et peut-être d'en découvrir un peu plus sur ces manuscrits. Il y a actuellement 300 scientifiques dans le monde qui travaillent sur ces rouleaux. Jusqu’à présent, il faisait un pèlerinage annuel pour étudier de près leurs matériaux de recherche.

Les premières images de ce document, vieux de 2 000 ans, devraient être mises en ligne d’ici quelques mois. "La qualité en ligne devrait être au moins aussi bonne que l’original", affirme l’organisme public dans un communiqué. En réalité, le rendu pourrait même se révéler meilleur, car la technologie utilisée pourra restituer certaines parties rendues illisibles sous l’effet du temps.