Presse française, MERCREDI 13 OCTOBRE. Tous les journaux le reconnaissent : la mobilisation contre la réforme des retraites est montée d’un cran hier. "La journée du 12 octobre ne sera pas pour autant le tournant annoncé" commente La Croix. Une opinion partagée par de nombreux titres.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Les unes de la presse française sont toutes consacrées à la journée de grève contre les retraites, hier. Pour mémoire, le nombre des manifestants a été estimé à 3,5 millions par la CGT et la CFDT et à 1,23 million par le ministère de l'Intérieur. Les deux estimations montrent une hausse par rapport à la dernière manifestation.
« La mobilisation monte d’un cran » titre La Croix en Une. Avant de commenter dans son édito : « La journée du 12 octobre ne sera pas pour autant le tournant annoncé. (…) D’un point de vue strictement politique, qu’auraient à gagner le gouvernement et le président de la République dont la cote de popularité est au creux de la vague, s’ils reculaient maintenant ? Aucune concession n’apparaîtrait suffisante à un mouvement syndical gonflé par le succès. »
L’éditorial de Libération est intitulé « Record ». « Dans cette partie mal engagée, le gouvernement aperçoit avec inquiétude la possibilité d’une tuile. »
« Certes, il tiendra bon dans les jours qui viennent en pariant sur l’usure des grévistes et l’impopularité supposée des perturbations de la vie quotidienne. Il serait bien avisé, néanmoins, de réfléchir aux concessions nouvelles qu’il lui faudra bien consentir ».
La tonalité est un peu différente, on s’en doute, dans la presse de droite. Le Figaro note en Une que « Fillon [est] décidé à mener la réforme à son terme ».
« Il ne suffit pas de crier victoire pour démontrer que l’on a gagné. Si, à l’évidence, le nombre des manifestants a été, hier, supérieur à celui du 23 septembre, le taux de grévistes n’a globalement pas varié, (…) la situation dans les transports, traditionnel fer de lance de la protestation, n’engendre pas pour l’instant le blocage espéré par la frange dure des syndicats. »
« Au bout du compte, (…) pas de changement notable des forces en » présence.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
L’Elysée inflexible malgré la mobilisation record, Les Echos
La pression monte, Metro
L’Hiver au chaud, L’Equipe
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.