Grâce aux buts de Karim Benzema et Yoann Gourcuff (photo), les Bleus de Laurent Blanc ont remporté contre le Luxembourg leur troisième succès de rang. La France conserve la tête du groupe D des éliminatoires de l'Euro-2012.
De la domination mais pas d’avalanche de buts. La victoire de l’équipe de France de football, ce mardi, au stade Saint-Symphorien de Metz, en éliminatoire de l’Euro-2012 face au Luxembourg (2-0) permet toutefois à la France de garder les commandes du groupe D avec un point d’avance sur leurs tombeurs biélorusses, vainqueurs de l’Albanie (2-0).
Pour cette rencontre face à une modeste équipe luxembourgeoise, défensive mais dépourvue d’arguments offensifs, Laurent Blanc a titularisé Yoann Gourcuff, qu’il a associé pour la première fois en deuxième mi-temps au Gunner Samir Nasri. Autre joueur d’Arsenal, Abou Diaby a pris le poste en milieu de terrain du Rennais Yann M’Vila, mis au repos.
Le Marseillais Mathieu Valbuena était quant à lui remplacé par le Parisien Guillaume Hoarau, toujours aussi peu convainquant, même lorsqu’il est associé au Madrilène Karim Benzema. Une nouvelle fois porteur du brassard de capitaine, le Bordelais Alou Diarra fut à la hauteur de la tâche qui désormais lui incombe. Doit-on y voir un signe ?
Coaching une nouvelle fois payant
Si le coaching de Laurent Blanc a été une nouvelle fois payant sur le second but de Yoann Gourcuff (76e) - belle reprise de volée sur une passe en retrait du Stéphanois Dimitri Payet, entré quelques minutes plus tôt -, le principal point noir de cette rencontre reste le peu d’efficacité des Bleus devant le but.
Aussi avait-il fallu attendre un corner de Gourcuff à la 22e minute pour que Benzema délivre les Bleus d’une reprise de volée du gauche. Alors même qu’ils bénéficiaient d’une domination logique face à des Luxembourgeois réduits à dix à la 54e (expulsion de Rene Peters après un tacle dangereux sur Gourcuff), les Bleus n’ont pas déclenché cette avalanche de buts que l’on pouvait attendre contre une sélection pointant à la 130e place du classement Fifa…
Une "petite" victoire mais qui permettra à Laurent Blanc de passer de bonnes fêtes de Toussaint jusqu’au prochain match - amical - des Bleus le 17 novembre, à Wembley, face à l’Angleterre de Fabio Capello, qui sortent frustrés d’une déconvenue face à la surprenante équipe du Monténégro (0-0).
Les équipes:
France : Lloris - Réveillère, Rami, Mexès, Clichy - Diaby, A. Diarra (cap), Gourcuff - Malouda (Nasri 63') - Benzema (Payet 63'), Hoarau (L. Rémy 73')
Entraîneur : Laurent Blanc
Luxembourg : Joubert - Schnell, Blaise, Hoffmann, Leweck - Payal, Peters (cap), Bettmer (Daniel Da Mota 85') - Laterza (Strasser 69'), Joachim (Kitenge 53'), Mutsch
Entraîneur : Luc Holtz