logo

Retraites : Les jeunes doivent-ils descendre dans la rue ?

Presse française, LUNDI 11 OCTOBRE. Si les jeunes se mobilisent fortement, la réforme des retraites peut vaciller, à en croire les analystes. Pour ou contre ? Ce sera un des enjeux majeurs d’une semaine qui s’annonce décisive pour la réforme des retraites. A voir aussi : Les Bleus qui marquent.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Tous les quotidiens nationaux font ce matin leurs Unes sur la réforme des retraites… La semaine va être cruciale pour le gouvernement… Mardi sera une journée noire.
La grande crainte de l’l’Elysée, c’est que les jeunes entrent dans la mobilisation. Comme pour le CPE en 2006, le conflit social pourrait alors devenir incontrôlable.
Le Figaro explique que dans ce but « La Gauche attise l’agitation des lycéens ».
Avant de préciser que les méthodes utilisées seraient sous la ceinture : « Curieusement, ces dernières semaines, des parents d’élèves ont vu fleurir dans la boîte aux lettres de leur messagerie Internet personnelle des appels à la mobilisation lycéenne. Comme si, dans certains établissements, les emails des élèves, donnés pour recevoir des comptes rendus de conseil de classe, avaient été détournés de leur usage… »
La Croix consacre son édito à « L’arme des jeunes ». « Les jeunes incités à manifester doivent savoir que ne pas réformer le système serait à coup sûr les pénaliser, eux, plus que les seniors d’aujourd’hui. »
« Et se souvenir que leur opposition à Nicolas Sarkozy – qui les anime à vrai dire plus que la question des retraites (il n’était qu’à entendre les slogans lors des mouvements récents) – pourra s’exprimer, pour ceux qui ont l’âge et la volonté de voter, lors des prochaines échéances électorales. »
L’Humanité estime à l’inverse que la mobilisation des jeunes en fait que refléter la mobilisation générale : « Toute la Sarkozie préfère d’ailleurs se réclamer de l’appui du directeur du FMI – on a les soutiens qu’on mérite – que de regarder du côté de l’opinion. Et pour cause. Un nouveau sondage Ifop vient confirmer et amplifier celui que nous avions publié la semaine dernière. Pas moins de 71% des Français soutiennent les mobilisations. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Retraites : Les bobards qui faussent le débat, Libération
Retraites : les foyers de fièvre qui inquiètent l’exécutif, Les Echos
Retraites : la lutte finale, La Tribune
Sarkozy peut-il s’en sortir ? France Soir
Les Français favorables à une grève durable, Le Parisien
Les mots de la grève, Var Matin
Bleus : Du neuf avec du mieux, L’Equipe
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.