![Les défis d'Obama sur la scène nationale et internationale Les défis d'Obama sur la scène nationale et internationale](/data/posts/2022/07/14/1657807684_Les-defis-d-Obama-sur-la-scene-nationale-et-internationale.jpg)
Conflit au Proche-Orient, guerre en Irak, crise économique, réforme du système de santé américain... Tour d'horizon des principaux dossiers qui attendent le 44e président des États-Unis.
Retrouvez aussi notre dossier consacré à l'investiture de Barack Obama en cliquant ici.
Le défi du système de santé américain
Que tous les Américains puissent accéder plus facilement aux soins : c'est l'une des promesses de campagne du nouveau président Barack Obama. Reportage au Cook County, hôpital public de Chicago, où le nombre de patients incapables de s'offrir une couverture médicale ne cesse d'augmenter.
Faire face à la crise
Dans son discours d'investiture, Barack Obama a clairement donné le ton : les États-Unis doivent faire face à une crise. Bien avant de prononcer son serment, dès son élection le 4 novembre dernier, le président était en effet monté en première ligne sur le front économique.
Obama et la politique étrangère
Sur le plan international, nombreux sont les défis qui attendent le nouveau président américain. Le processus de paix israélo-palestinien, mis à mal par la récente offensive sur Gaza, sera l'une de ses priorités. Pour l'épauler sur ce front, Barack Obama a nommé celle qui fut son adversaire lors des primaires démocrates, Hillary Clinton.
Obama et l'Irak
Le 44e président des États-Unis hérite, entre autres, de l'épineux dossier irakien. Pendant sa campagne, il s'était déjà prononcé pour un retrait des troupes américaines. Lors de son discours, il a réitéré son souhait de "laisser l'Irak à son peuple de façon responsable".