Plus de trois mois après le premier tour de la présidentielle, les autorités ont annoncé que le second tour se tiendrait le 24 octobre. Il devait initialement se dérouler le 19 septembre mais avait été reporté quatre jours avant le scrutin.
AFP - Le second tour de l'élection présidentielle en Guinée sera organisé le 24 octobre, près de quatre mois après le premier, selon un décret présidentiel lu lundi soir à la télévision publique.
"Sur
proposition de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le président de la République décrète: article premier, les électeurs sont convoqués le dimanche 24 octobre 2010 pour le second tour de l'élection présidentielle", selon le texte officiel.
Le second tour de la présidentielle devait initialement se tenir le 19 septembre mais avait été reporté quatre jours avant le scrutin.
La Céni avait alors invoqué des problèmes d'ordre logistique et technique. Puis les institutions de la transition étaient apparus désunies et la Céni profondément divisée.
Deux civils sont candidats, après cinquante ans de régimes autocratiques: l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo qui avait obtenu plus de 43% des voix au premier tour et l'opposant historique Alpha Condé qui avait rassemblé 18% des suffrages.