Alors que les Jeux du Commonwealth doivent démarrer dans 10 jours en Inde, plusieurs pays s'inquiètent des problèmes de sécurité et du manque d'hygiène pour les athlètes. La Nouvelle-Zélande a décidé de retarder le départ de ses équipes.
AFP - La Nouvelle-Zélande a décidé de retarder le départ de ses athlètes à New Delhi, où les Jeux du Commonwealth doivent démarrer dans dix jours, en raison d'une série de problèmes avec le village sportif, a indiqué jeudi le chef des sportifs néo-zélandais sélectionnés pour ces Jeux.
"C'est extrêmement décevant. La longue liste des problèmes qui n'ont pas encore été résolus fait que le village ne sera pas prêt pour que les athlètes néo-zélandais y emménagent dans les délais prévus", a déclaré Mike Stanley dans un communiqué.
"Ce n'est pas une question de confort ou de luxe, c'est une question d'hygiène et de sécurité", a-t-il ajouté.
Le départ des athlètes pour New Delhi était prévu ce week-end. Il a été repoussé à mardi.
Plusieurs participants importants, dont le Canada et l'Ecosse, ont réservé leur décision sur leur participation aux Jeux du Commonwealth. Plusieurs athlètes importants ont renoncé à faire le déplacement, à cause du mauvais état du village, de l'effondrement d'un plafond dans un stade et de craintes sur la sécurité.
Parallèlement, l'équipe de natation néo-zélandaise réfléchit à l'organisation d'une autre compététion si les Jeux du Commonwealth devaient être annulés.
"Si l'impensable se produit et que les Jeux sont annulés, une des choses que nous devons regarder est de savoir s'il y a une autre compétition à laquelle nous pourrions participer", a déclaré jeudi à la BBC Mike Byrne, le directeur de l'équipe des nageurs néo-zélandais.
L'hypothèse d'une compétition parallèle a cependant été rejetée par l'équipe des Australiens.
"Il n'y a aucune indication de la part des nageurs qu'ils envisagent de se retirer des Jeux, et nous prévoyons de partir comme prévu pour Kuala Lumpur vendredi et samedi, avant de décoller pour New Delhi mercredi", a indiqué un porte-parole de l'équipe de natation australienne.
Les Jeux doivent se dérouler du 3 au 14 octobre.