logo

Lille en favori, Paris en outsider

Face au FC Séville de Luis Fabiano et de Frédéric Kanouté, le Paris Saint-Germain (sans Claude Makelele ni Guillaume Hoarau) aura fort à faire. De leur côté, les Lillois de Rudi Garcia partiront favoris face au Sporting Portugal.

AFP - Le Paris SG et Lille débutent jeudi leur campagne en Europa League par deux gros morceaux, le club de la capitale se déplaçant à Séville (groupe J) alors que le Losc reçoit le Sporting Portugal (groupe C) lors de la première journée de la phase de poules.

Le PSG s'est fait la main samedi en écrasant Arles-Avignon 4-0 en Ligue 1 mais c'est un adversaire d'un tout autre calibre qui l'attend pour son retour sur la scène européenne depuis son dernier passage en 2008-09.

Double vainqueur de la C3 en 2006 et 2007, de la Supercoupe d'Europe en 2006, le FC Séville est depuis plusieurs saisons l'une des places-fortes du football ibérique et doit à ce titre se racheter après avoir été piteusement sorti en barrage de la Ligue des champions par les Portugais de Braga.

Les Parisiens, loin d'être sereins sur le plan défensif en ce début de saison, peuvent donc s'attendre à souffrir face aux attaquants sévillans (Luis Fabiano, Kanouté, Negredo) mais Antoine Kombouaré n'en a pas pour autant bousculé ses priorités.

Pour le technicien kanak, le match le plus important de la semaine aura lieu dimanche contre Rennes en championnat et certains cadres (Armand, Makelele, Sessegnon, Hoarau, Nenê) devraient donc être ménagés en Coupe d'Europe.

Les Lillois, qui viennent enfin d'enregistrer leur premier succès en championnat en humiliant leur voisin et rival lensois (4-1), samedi, ont eux retrouvé au bon moment leur force de frappe de la saison dernière et sont fin prêts pour accueillir le Sporting.

D'autant que le club lisboète, qui ne pense qu'au derby contre le Benfica, dimanche au stade de la Luz, va sûrement aligner une formation fortement remaniée.

Dans les autres matches, la Juventus Turin, auteur d'un début de championnat maussade (16e), voudra se refaire une santé en recevant Lech Poznan. Les nouveaux-riches de Manchester City vont de leur côté étrenner leur costume tout neuf de favori à Salzbourg (groupe A).

Le tenant du titre, l'Atletico Madrid de Diego Forlan, commence également en douceur à Salonique (groupe B).

Enfin, Liverpool, orphelin de Rafael Benitez et qui a bien du mal à décoller en Premier League (13e), passe déjà un test sérieux contre le Steaua Bucarest (groupe K).

Le programme de la soirée :

Groupe A:

FC Salzbourg (AUT) - Manchester City (ENG)
Juventus (ITA) - Lech Poznan (POL)

Groupe B:
Aris Salonique (GRE) - Atletico Madrid (ESP)
Bayer Leverkusen (GER) - Rosenborg (NOR

Groupe C:
Lille (FRA) - Sporting Portugal (POR)
Levski Sofia (BUL) - Gand (BEL)

Groupe D:
Dinamo Zagreb (CRO) - Villarreal (ESP)
Club Bruges (BEL) - PAOK Salonique (GRE)

Groupe E:
AZ Alkmaar (NED) - Sheriff Tiraspol (MDA)
Dynamo Kiev (UKR) - BATE Borisov (BLR)

Groupe F:
Sparta Prague (CZE) - Palerme (ITA)
FC Lausanne (SUI) - CSKA Moscou (RUS)

Groupe G:
Anderlecht (BEL) - Zenit St. Pétersbourg (RUS)
AEK Athènes (GRE) - Hajduk Split (CRO)

Groupe H:
VfB Stuttgart (GER) - Young Boys Berne (SUI)
Getafe (ESP) - Odense (DEN)

Groupe I:
Debrecen (HUN) - FC Metalist Kharkiv (UKR)
PSV Eindhoven (NED) - Sampdoria Gênes (ITA)

Groupe J:
FC Karpaty Lviv (UKR) - Borussia Dortmund (GER)
FC Séville (ESP) - Paris SG (FRA)

Groupe K:
Naples (ITA) - FC Utrecht (NED)
Liverpool (ENG) - Steaua Bucarest (ROM)

Groupe L
:
Besiktas (TUR) - CSKA Sofia (BUL)
FC Porto (POR) - Rapid Vienne (AUT)