logo

Le Super Bowl opposera Arizona à Pittsburg

En battant leurs rivaux de Baltimore, Pittsburg s'est qualifié pour le 43e Super Bowl, qui se déroulera le 1er février à Tampa, en Floride. Les Steelers rencontreront la surprenante équipe d'Arizona, qui a vaincu les Eagles de Philadelphie.

AFP - Le 43e Superbowl, qui aura lieu le 1er février à Tampa (Floride), opposera Pittsburgh, vainqueur dimanche de Baltimore en finale de la Conférence Américaine, à la surprenante équipe d'Arizona, qui a disposé de Philadelphie en finale de la Conférence nationale.

Dans un match mettant aux prises deux des meilleures défenses du pays, les Steelers de Pittsburgh ont dominé sans vraiment trembler les Ravens de Baltimore (23-14) pour retourner jouer pour la 2e fois en quatre ans la traditionnelle finale de la Ligue professionnelle de football américain (NFL).

Plus tôt dimanche, les Cardinals de l'Arizona ont surpris les Eagles de Philadelphie (32-25) au cours d'une rencontre tournée vers l'offensive.

En Floride, Pittsburgh cherchera à conquérir son sixième Superbowl (après 1975,1976, 1979, 1980 et 2006), exploit qu'aucune équipe en NFL n'a jamais réussi à accomplir.

Les Cardinals, eux, n'ont plus gagné le titre national depuis 61 ans, quand la franchise était encore localisée à Chicago et que la finale ne s'appelait pas encore Superbowl.

Dans l'histoire des sports professionnels nord-américains (football, baseball, hockey, basketball), une seule franchise attend depuis plus longtemps de remporter une nouvelle fois un titre national: les Cubs de Chicago, qui n'ont plus gagné les World series de baseball depuis cent ans (1908)...

Le quaterback des Cardinals, Kurt Warner, qui a lancé quatre passes pour des touchdowns, dont trois vers le receveur Larry Fitzgerald, une des révélations de la saison, disputera son troisième "Superbowl". Il l'a gagné avec les Rams de Saint-Louis en 2000 et l'a perdu, également avec Saint-Louis, en 2002.

A 37 ans, il sera le troisième plus vieux quaterback de l'histoire à mener son équipe lors d'un Superbowl. Pour Pittsburgh, Mike Tomlin, 36 ans, sera le plus jeune entraîneur de l'histoire à diriger une équipe dans un Superbowl.