Les Bleus de Laurent Blanc ont ramené leur première victoire de Sarajevo. Vainqueur 2-0 de la Bosnie, la France prend la deuxième place du groupe D, avec trois points.
Conquérants, volontaires et motivés, les Bleus sont sortis vainqueurs d’un match piège face à la Bosnie (2-0), preuve que les choix de Laurent Blanc commencent à payer. Si les yeux étaient braqués sur le retour de Karim Benzema, c’est Alou Diarra, capitaine d’un soir, qui a retenu l’attention.
Aligné au centre dans un schéma en 4-3-3, le Bordelais a apporté le liant nécessaire aux hommes de Laurent Blanc en jouant ce rôle de pivot qui manquait tant lors de la dernière sortie des Bleus. Dextérité et vision de jeu, le panache en plus : on croirait presque revoir le Patrick Vieira de la belle époque… Avec Yann M’Vila et Abou Diaby, le milieu des Bleus commence à avoir du chien.
Devant aussi, la situation commence à se débloquer. Le trident de Blanc - avec Karim Benzema en pointe, Mathieu Valbuena à droite et Florent Malouda à gauche - a engrangé ses premiers buts. A la 72e minute, sur un contre des Bleus initié par Florent Malouda, Gaël Clichy trouve l'attaquant du Real Madrid dans la surface. L’ex-Lyonnais, qui fait une seconde mi-temps pleine, efface deux défenseurs grâce à une roulette et enchaîne une belle frappe dans les filets de Hasagic (1-0). Un but synonyme de délivrance pour Laurent Blanc, qui ne voyait plus le bout du tunnel. Son bonheur ne s’arrête pas là. Quatre minutes plus tard (76e), un centre parfaitement millimétré d’Alou Diarra atterrit sur le Gunner Abou Diaby, qui se retrouve à la limite du hors-jeu seul au milieu de la défense bosnienne. Il remet le ballon en retrait pour Mathieu Valbuena, qui offre du bout du pied le ballon du KO à Malouda (2-0).
Les Bleus reprennent un peu de lustre après la défaite cinglante face à a Biélorussie et surtout un Mondial marqué au fer rouge mais qui commence à s’éloigner…
Les équipes :
Bosnie : Hasagic - Mujdza, Spahic, Nadarevic, Ibricic - Rahimic (remplacé par Zec à la 74'), Misimovic, Pjanic, Lulic - Ibisevic (remplacé par Jahic à la 74'), Dzeko
Sélectionneur: Safet Susic
France : Lloris - Sagna, Mexès, Rami, Clichy - Mvila, A. Diarra, Diaby - Valbuena, Benzema, Malouda (remplacé par Blaise Matuidi à la 80’)
Sélectionneur: Laurent Blanc