Avant de devenir le champion que l'on connaît, puis l'entraîneur de l'équipe de France, Laurent Blanc a lui aussi vécu sa première sélection. Retour en 1989, peu avant une première rencontre France - Irlande.
1989. Une année marquée d’une pierre blanche pour Laurent Blanc. S'il remporte cette année-là la Coupe de France avec Montpellier, le futur entraîneur des Bleus honorera également sa première sélection sous le maillot national.
En 1988, il fait partie des champions d’Europe des moins de 21 ans et sera appelé en équipe A, par Michel Platini, pour affronter l’Irlande en match amical le 7 février 1989. Pour sa première, Laurent Blanc (24 ans) entrera sur la pelouse du stade Dalymount Park de Dublin à la 67e minute, remplaçant le Marseillais Philippe Vercruysse, qui, lui, jouait sa dernière sélection internationale.
La rencontre se soldera par un match nul (0-0), et Laurent Blanc devra encore attendre pour fêter sa première victoire en Bleu. Après deux matchs sans succès, celui du 16 août 1989 face à la Suède en match amical (4-2) permettra au "Président" Blanc de gagner ses premiers galons. Il délivrera sa première passe décisive à son coéquipier montpelliérain, un certain Eric Cantona. Un début prometteur pour le champion du monde et d'Europe en devenir.