logo

Blanc rappelle Lloris et Malouda, Toulalan et Abidal restent sur la touche

Le sélectionneur des Bleus a dévoilé le nom des 21 joueurs retenus pour les deux premiers matchs éliminatoires de l'Euro-2012, les 3 et 7 septembre. Plusieurs joueurs qui ont participé au fiasco sud-africain réintègrent le groupe.

Pour le premier match de la campagne de qualifications des Bleus à l'Euro-2012, Laurent Blanc n’a pas hésité à rappeler certains mutins de Knysna qu'il avait bannis du match amical disputé par la France en Norvège le 11 août dernier. Au Stade de France, face à la Biélorussie, le 3 septembre, on retrouvera donc en bleu Florent Malouda, Bakary Sagna, Alou Diarra, Mathieu Valbuena et les trois gardiens qui étaient présents en Afrique du Sud : Hugo Lloris, Steve Mandanda et Cédric Carrasso.

En revanche, on ne verra pas Éric Abidal, un temps pressenti pour figurer dans la liste des 21 joueurs retenus par le sélectionneur. Laurent Blanc estime que le joueur du FC Barcelone n’a pas eu assez de temps de jeu au poste de défenseur axial où il souhaite le faire évoluer en équipe de France. Contre la Biélorussie et la Bosnie, il s'appuiera donc, derrière, sur la paire Philippe Mexès-Adil Rami qu'il avait alignée contre les Scandinaves (1-2) et sur laquelle il semble vouloir miser dans les années à venir. Autre absence remarquée : celle de Jérémy Toulalan, qui aurait pu jouer face à la Bosnie-Herzégovine le 7 septembre, mais que Blanc ne considère "pas encore incontournable" en défense centrale.

Malgré sa "boulette" qui a coûté cher à Oslo, Lassana Diarra a été rappelé dans le groupe. "Une erreur vite oubliée," a expliqué Laurent Blanc en conférence de presse. Le jeune Yann Mvila qui avait brillé lors de son baptême en Bleu contre la Norvège, refait aussi partie du plan de l’entraîneur. Jérémy Menez qui avait rendu une bonne copie est également sur la liste.

En attaque, outre le retour de Karim Benzema, Loïc Rémy et de Guillaume Hoarau, l’attaquant du FC Lorient, Kevin Gameiro, blessé pour la Norvège, pourrait faire sa première apparition sous le maillot national. Enfin, Louis Saha, dont les pépins physiques l’avaient empêché de participer aux matchs de préparation du Mondial fera le déplacement au Stade de France et à Sarajevo.

Concernant le brassard de capitaine, que Philippe Mexès avait porté en Norvège, le sélectionneur n’a toujours pas arrêté son choix. "Le brassard doit revenir à quelqu’un qui pense avant tout au collectif. Un capitaine est un leader. C’est quelque chose qui ne s’explique pas." Réponse le 3 septembre au Stade de France.

La liste des 21 joueurs :

Gardiens de buts : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)

Défenseurs : Bakary Sagna (Arsenal), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (Roma/ITA), Mamadou Sakho (Paris SG), Gaël Clichy (Arsenal), Benoît Trémoulinas (Bordeaux)

Milieux de terrain : Abou Diaby (Arsenal), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Yann Mvila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Jérémy Menez (Roma/ITA), Mathieu Valbuena (Marseille)

Attaquants : Kevin Gameiro (Lorient), Guillaume Hoarau (Paris SG), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Loïc Rémy (Marseille), Louis Saha (Everton/ENG)