Battue à l'aller, l'AJ Auxerre a réussi à reprendre le dessus à domicile face aux Russes du Zenit Saint-Pétersbourg (2-0). L'AJA, qui disputera la Ligue des champions pour la troisième fois, rejoint Marseille et Lyon en phase de poule.
AFP - L'AJ Auxerre a créé l'exploit de battre le Zenit Saint-Pétersbourg (2-0) mercredi et de se qualifier pour la phase de poule de la Ligue des champions, pendant que Tottenham obtenait pareil accessit en s'imposant (4-0) sur les Young Boys de Berne, en barrage retour.
"A l'aller, nos coups de pied arrêtés ont causé quelques soucis au Zenit. C'est intéressant", avait dit avant ce rendez-vous Jean Fernandez. A l'Abbé-Deschamps, ses joueurs l'ont entendu et ont bonifié ces opportunités.
Deux corners, un en début de chaque période, tirés par Pedretti ont été à l'origine des deux buts auxerrois, marqués de la tête par Hengbart (9) et Jelen acrobatiquement (53).
Guère favori face à une équipe, invaincue dans son championnat et victorieuse de la Coupe de l'UEFA 2008, les Bourguignons ont renversé la montagne russe et rejoignent Lyon et Marseille en Ligue des champions.
Sous une pluie battante à White Hart Lane, Tottenham a été bien plus convaincant qu'à l'aller à Berne où il avait été battu (3-2). Peter Crouch a très largement contribué à l'écrasante victoire des Spurs, avec un triplé qui permet aux Londoniens de renouer véritablement avec la C1 pour la première fois depuis 1962.
A Amsterdam, l'Ajax, plus réaliste face au Dynamo Kiev s'est qualifié après sa victoire 2 à 1 (aller: 1-1). L'Uruguayen Luis Suarez et le Marocain El Hamdaoui ont assuré la qualification néerlandaise malgré un penalty de Shevchenko.
Copenhague, fort de son but marqué à l'extérieur à l'aller (défaite 1-2), s'est imposé devant Rosenborg (1-0), un résultat qui suffit à le qualifier.
Le modeste club slovaque de Zilina, enfin, a confirmé sa supériorité entrevue à l'aller (victoire 2-0) contre le voisin du Sparta Prague, avec un nouveau succès (1-0).
Les dix clubs qualifiés après cette phase de barrage, le tirage au sort de la phase de poules se tiendra jeudi en soirée à Monaco. Les matches se dérouleront du 14 septembre au 8 décembre.