logo

Les oubliés de l'humanitaire : le Pakistan et les autres

Un Congolais a bénéficié de 27 fois moins d’aide au développement qu’un Palestinien, de 7 fois moins qu’un Afghan… La crise humanitaire au Pakistan a révélé la grande disparité de l’émotion humanitaire selon les cas. A voir aussi : La France parmi les "ultras" de la sécurité, Georges Frêche reboulonne Lénine… JEUDI 19 AOUT.

Nouveau : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Beaucoup de gros titre de la presse française ce matin sur le Pakistan…
Libération en fait sa Une : « Abandonnés ».
« On a souvent daubé, avec force leçon d’austère morale, sur ‘’l’humanitaire médiatique’’, ‘’l’émotion télévisuelle’’, ‘’la sensiblerie droit-de-l’hommiste’’, si peu politiques, si peu rationnelles, si peu idéologiques. »
« L’expérience pakistanaise nous administre une leçon exactement inverse: la pénurie d’image, l’absence de reportage frappant et émouvant, ont tari à la source la générosité de l’opinion. »
« La justice suppose la raison; mais la charité est fondée sur l’émotion. »
La Croix consacre sa Une aux « Oubliés de l’action humanitaire », en s’inspirant du nouveau rapport de l’ONG Oxfam : « Même la solidarité peut être injuste. »
Le rapport d’Oxfam est explicite : « En termes d’aide publique au développement par habitant, relève le rapport, Un Congolais a bénéficié de 27 fois moins d’aide au développement qu’un Palestinien, de 7 fois moins qu’un Afghan. »
« Les choix éditoriaux des médias influencent la réponse diplomatique et humanitaire. Oxfam s’est livré à une analyse par mots clés dans les articles et dépêches publiés par cinq quotidiens français (n’incluant pas La Croix) et deux agences de presse, qui font ressortir les prismes médiatiques. »

« Ainsi, parmi les dépêches sur la Somalie, seulement 0,9 % parlent de « crise humanitaire », alors que la mention « piraterie » est présente dans 44,8 % d’entre elles. De même, le mot « humanitaire » n’est présent que dans 3,2 % des articles portant sur le Pakistan, alors que le mot « talibans » figure dans 42,6 % de ceux-ci. »

L’Humanité fait également sa Une sur la situation au Pakistan : « Un peuple abandonné ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Sécurité : en Europe, la France compte parmi les pays les plus durs, Le Monde
Et si Nicolas Sarkozy, d’origine hongroise, était... Rom! La Montagne
Le stupéfiant parcours d'un Franc-Comtois recherché pour terrorisme,
Georges Frêche reboulonne LénineLe Parisien, Midi Libre
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.