logo

Une Gazprom slovaque entourée de mystère

Une société nommée Gazprom a été enregistrée en Slovaquie, mais le géant russe de l'énergie dit n'avoir aucun lien avec elle. Pourtant, l'un des fondateurs de la nouvelle société s'appelle Nikolaï Medvedev, comme le numéro deux de la Gazprom russe...

AFP - Une nouvelle société nommée Gazprom a été enregistrée en Slovaquie, mais le géant russe de l'énergie assure n'avoir aucun lien avec elle, faisant planer le mystère, rapporte mardi le quotidien russe Kommersant.

Selon le journal, le ministère slovaque de la Justice a enregistré cette entreprise sous le nom Gazprom s.r.o. le 11 août. Dotée d'un capital de 500 millions d'euros, elle compte parmi ses fondateurs un certain Nikolaï Medvedev, du même nom que le numéro deux du groupe russe Gazprom et patron de la filiale Gazprom Export, Alexandre Medvedev.

"Nous n'avons aucun lien avec cette entreprise", a déclaré le service de presse de Gazprom à l'AFP.

Selon l'analyste Mikhaïl Kortchemkine, du centre East European Gas Analysis, cette nouvelle société pourrait avoir pour but de compromettre Alexandre Medvedev.

Cela pourrait aussi être une tentative de créer une entreprise de courtage qui mènerait au nom du russe Gazprom des opérations commerciales.

"Le nouveau Gazprom peut prétendre à l'acquisition des réservoirs sous-terrains de gaz slovaques pour les revendre ensuite au Gazprom russe", renchérit une source de marché citée par Kommersant.

Le problème de l'usurpation d'identité est courant dans le milieu des entreprises en Russie, et touche en particulier les groupes pétroliers, explique Kommersant.