logo

Ivy Bean ne twittera plus

Elle avait découvert le réseau de micro-blogging à 103 ans et racontait tout, de ses dîners jusqu’à sa rencontre avec Gordon Brown. Ivy Bean est décédée dans la nuit de mardi à mercredi.

L’une des figures de la galaxie Twitter s’est éteinte. Ivy Bean est décédée à l’âge de 104 ans dans la nuit de mardi à mercredi. Elle était l'enthousiaste doyenne du célèbre réseau de micro-blogging. "Désolé pour le retard, mais il a été très dur de twitter une telle nouvelle" est la dernière mise à jour du compte de cette Britannique qui habite Bradford, dans le nord de l’Angleterre. C’était mercredi à midi.

Des centaines d’internautes, essentiellement britanniques, ont rendu un hommage en 140 signes à celle qui en plus d’un an a accumulé pas loin de 1000 tweets. "Elle est un exemple pour nous tous et elle nous apprend que même après 65 ans on doit continuer à apprendre", écrit ainsi sur Twitter John Prescott, vice-premier ministre travailliste sous Tony Blair.

La carrière de technophile d’Ivy Bean, après une vie passée comme employé dans un moulin dans le nord de l’Angleterre, a commencé à 102 ans. Elle découvre alors Facebook et se fait très vite plusieurs milliers d’amis virtuels. Mais c’est sur Twitter qu’elle gagne un réelle cyber-popularité. A coup de commentaires sur ces dîner "fish&chips" et de reflexions sur les soins qu’elle reçoit à la maison de retraite de Bradford, elle accumule les "followers". En un an, plus de 57 000 internautes ont suivi les mises à jour d'Ivy Bean.

Gordon Brown est "très gentil"

Elle se disait grande fan du site et l’utilisait plusieurs fois par jour. Son assiduité lui a même valu d’être invitée au 10 Downing Street pour rencontrer Gordon Brown, alors Premier ministre. A sa sortie, elle raconte sur son fil qu’il est "très gentil" et qu’elle a pu utiliser "les toilettes privées" du Premier ministre...

Mais son plus gros coup de cœur aura probablement été sa rencontre avec le chanteur populaire Peter Andre. C’est grâce à Twitter qu’elle a pu voir en vrai celui dont elle "adore la musique". Elle choisit d’ailleurs la photo de la star anglaise en train de lui faire un bisou sur le front pour illustrer son profil…

C’est ce mélange de naïveté et d’enthousiasme qui a probablement contribué à fidéliser des "followers" d’abord attirés par le phénomène. Depuis une semaine, l’entourage d’Ivy Bean avait dû prendre le relais pour tenter de rassurer les nombreux fans qui s’inquiétaient du silence de leur amie virtuelle. Sa famille a ainsi informé la communauté Twitter qu’Ivy Bean était profondément malade mais qu’elle espérait pouvoir revenir "gazouiller". Cela n’aura pas été le cas.