logo

Près de 30 ans après la découverte de la maladie et le début de l’épidémie, plus de 33 millions de personnes dans le monde vivent encore avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Près de 60 % d’entre elles ignorent pourtant leur séropositivité, et près de trois millions de nouvelles personnes sont infectées chaque année.

À l’occasion de la 19e conférence internationale sur le sida qui s'est déroulée du 19 au 23 juillet, à Vienne, en Autriche, France24.com lance un outil interactif de recensement des centres de dépistage et des centres hospitaliers, où peut être pratiqué un test de dépistage gratuit et, en fonction du lieu, anonyme. Ces structures fournissent également des informations et des conseils sur la maladie.

La carte présentée ci-dessous permet de localiser ces centres dans toute la France et, à terme, nous l’espérons, dans le monde entier. Disponible en français, en anglais et en arabe, elle se veut la plus exhaustive possible. Il s’agit d’un projet collaboratif alimenté par des informations apportées par chaque utilisateur. Particuliers et professionnels, associations et ONG, tous les acteurs participant à la lutte contre le sida sont invités à contribuer à l’enrichissement de ces données et, bien sûr, à s’en servir dans le cadre de leur activité.

Nous comptons sur vous pour faire connaître cette initiative auprès de vos amis et collègues. Plus vous serez nombreux à y contribuer, plus complète et utile sera la carte.

Tags: Sida, Santé,