logo

Détenteur de la meilleure performance européenne de la saison, Christophe Lemaitre devrait être opposé au Britannique Dwain Chambers ce mercredi soir lors de la finale du 100 mètres. Début juillet, le Français a couru sous la barre des 10 secondes.

En devenant le premier Blanc à signer un 100 mètres en moins de 10 secondes (9'98) le 9 juillet lors des championnats de France, Christophe Lemaitre a évidemment acquis le statut de favori pour les championnats d'Europe d'athlétisme, qui se sont ouverts mardi à Barcelone. Il courra pour l'or, ce mercredi en début de soirée, après s'être brillamment qualifié en remportant sa demi-finale.

A ses côtés, sur la ligne de départ, il devrait retrouver le Britannique Dwain Chambers, champion du monde du 60 mètres en salle. Si beaucoup s'accordent à dire que c'est entre les deux hommes que se jouera la course, le Portugais Francis Obikwelu, double tenant du titre en 2002 et 2006, entend bien être de la partie.

Mardi, Christophe Lemaitre a réussi son entrée dans le championnat en réalisant le meilleur temps des séries (10'19). "Je suis très satisfait. C'était le premier pas à faire, c'est quand même important de bien rentrer dans la compétition", se réjouit-il. Souffrant des adducteurs depuis quelques jours, il assure ne pas avoir "été gêné" durant sa course.

Chambers, un sprinteur expérimenté

A 20 ans, ce Savoyard participe à sa première grande compétition dans la catégorie senior. Il a remporté chez les juniors les titres de champion du monde du 200 mètres en 2008, puis de champion d'Europe du 100 mètres en 2009.

A 32 ans, Dwain Chambers pourra au contraire profiter de son expérience au niveau international. Il s'est facilement qualifié lors des séries mardi, en courant en 10'21. "Je suis très confiant pour la finale. Je dois seulement garder la tête froide, mais je sais que Lemaitre sera là", a déclaré le Britannique. Il a couru en septembre 2002 en 9'87.

Deux autres Français, Martial Mbandjock et Ronald Pognon, s'aligneront sur la ligne de départ des demi-finales.