Le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) a remporté en solitaire la 13e étape du Tour de France, samedi à Revel. Le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank) a conservé le maillot jaune de leader.
AFP - Le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) a remporté en solitaire la 13e étape du Tour de France, samedi à Revel (sud-ouest).
Le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank) a conservé le maillot jaune de leader avec un écart inchangé (31 secondes) sur l'Espagnol Alberto Contador.
Vinokourov, qui avait dû quitter le Tour 2007 après un contrôle antidopage positif (transfusion sanguine), a été félicité après l'arrivée par Contador, son coéquipier.
La veille, le Kazakh avait été repris à l'approche de l'arrivée jugée sur les hauteurs de Mende, à la suite d'une attaque de son chef de file qui voulait reprendre du temps à Andy Schleck.
Cette fois, "Vino" est passé à l'offensive dans la côte de Saint-Ferréol, à moins de 8 kilomètres de la ligne. Il a repris l'Italien Alessandro Ballan, qui avait démarré quelques instants plus tôt, et a insisté après le sommet.
Le peloton n'a pu revenir sur le Kazakh, auteur d'un numéro de première force dans le final.
Le Britannique Mark Cavendish a devancé les autres sprinteurs, l'Italien Alessandro Petacchi et le Norvégien Edvald Boasson Hagen, pour prendre la deuxième place, à 13 secondes de "Vino".
Dans cette étape de 196 kilomètres, l'Espagnol Juan Antonio Flecha, les Français Sylvain Chavanel et Pierrick Fédrigo, sont partis à l'avant peu après la sortie de Rodez, 5 kilomètres après le départ. Le trio composé de coureurs d'expérience, tous déjà vainqueurs d'étape sur le Tour, a compté une avance maximale de 6 minutes.
Les équipes des sprinteurs (Lampre, Cervélo puis HTC-Columbia) ont réduit progressivement l'écart pour rejoindre les échappés à l'entrée de Revel, à 10 kilomètres de la ligne, avant le circuit final.
Vinokourov, qui est âgé de 36 ans, est revenu cette année pour la première fois sur le Tour après son départ forcé de 2007.
Le Kazakh a gagné en avril dernier la "Doyenne" des classiques, Liège-Bastogne-Liège, et a porté en mai le maillot rose de leader du Giro qu'il a terminé à la 6e place.
Durant la première partie de sa carrière, Vinokourov a déjà gagné des étapes du Tour, à Gap (2003), Briançon et Paris (2005).