logo

Le Français Sandy Casar remporte la 9e étape à Saint-Jean-de-Maurienne

Le Français Sandy Casar est arrivé en tête lors de la neuvième étape du Tour de France, à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie. C'est le Luxembourgeois Andy Schleck qui récupère le maillot jaune de leader.

AFP - Le Français Sandy Casar (FDJ) a remporté la 9e étape du Tour de France, mardi, à Saint-Jean-de-Maurienne, où le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank) a endossé le maillot jaune de leader.

L'Australien Cadel Evans, maillot jaune au départ de Morzine-Avoriaz, a essuyé une grosse défaillance dans la Madeleine, le premier col hors catégorie de ce Tour.

Le champion du monde, en pleurs après l'arrivée, a perdu au total plus de huit minutes dans cette étape-reine des Alpes longue de 204,5 kilomètres.

Pour la victoire d'étape, Casar a devancé l'Espagnol Luis Leon Sanchez, l'Italien Damiano Cunego et les Français Christophe Moreau et Anthony Charteau.

Les échappés, rescapés d'une précédente échappée lancée avant le premier des quatre cols du jour (Colombière, Aravis, Saisies, Madeleine), ont été rejoints dans le dernier kilomètre par Andy Schleck et par l'Espagnol Alberto Contador, vainqueur sortant.

Andy Schleck est passé à l'attaque à 8 kilomètres du sommet de la Madeleine. S'il a distancé tous ses autres adversaires, il n'a pu se débarasser de Contador qui l'a suivi à chaque accélération.

La course a explosé à ce moment-là, à la défaveur de l'Italien Ivan Basso qui est resté au niveau de l'Américain Lance Armstrong. Le vainqueur du dernier Giro a franchi la ligne avec près de 2 min 50 sec de retard sur le groupe de Contador.

Au classement général provisoire, Andy Schleck précède désormais Contador de 41 secondes et le champion olympique de Pékin, l'Espagnol Samuel Sanchez, de 2 min 45 sec. Le Russe Denis Menchov, quatrième, compte 2 min 58 sec de retard.