logo

Cristiano Ronaldo élu joueur de l'année 2008 par la Fifa

Et un doublé de plus pour Cristiano Ronaldo. Après avoir remporté le Ballon d'Or le mois dernier, le jeune ailier portugais de Manchester United a été désigné meilleur joueur de l'année 2008 par la Fédération internationale de football.

REUTERS - Cristiano Ronaldo a été désigné lundi Joueur de l'année 2008 par la Fédération internationale de football (Fifa) après un sondage des sélectionneurs et capitaines des équipes nationales du monde entier.


L'ailier du Portugal et de Manchester United ajoute ce trophée au Ballon d'Or que lui ont décerné en décembre les journalistes européens.


Ronaldo, avec 935 points et 136 premières places sur 208 possibles, a devancé l'attaquant du FC Barcelone Lionel Messi, 678 points, et celui de Liverpool Fernando Torres, 203 points.


L'Espagnol Xavi, milieu de terrain du Barça et Kaka, vainqueur du trophée l'an passé, complètent le top cinq.


"C'est un moment très émouvant, très spécial", a dit Ronaldo après avoir reçu le trophée des mains de Pelé.


"Je peux dire à ma mère et à ma soeur 'allumez les feux d'artifice maintenant' ! C'est l'un des moments les plus importants de ma vie", a poursuivi le Portugais.


Le trophée du Joueur Fifa de l'année n'avait jusqu'à présent été remporté que par des joueurs évoluant en Espagne ou en Italie.


Cristiano Ronaldo a joué la saison dernière un rôle décisif dans la quête par Manchester United du titre de champion d'Angleterre et de la Ligue des champions.


Outre sa capacité à déstabiliser les défenses par ses dribbles déroutants, le Portugais a inscrit 42 buts en 2007-2008 pour aider son club à réussir le doublé.


Manchester United a ensuite remporté en décembre la Coupe du monde des clubs.