L'Américain Warren Buffett, le troisième homme le plus riche au monde selon le classement annuel Forbes, a fait un don de près de deux milliards de dollars en actions à cinq organisations caritatives.
AFP - Le milliardaire américain Warren Buffett, qui a promis de verser plus de 99% de sa fortune à des oeuvres philanthropiques, a donné 1,93 milliard de dollars en actions à cinq organisations caritatives, selon des documents financiers.
Selon ces documents du gendarme boursier américain (SEC), M. Buffett a notamment versé 1,6 milliard de dollars à la Fondation Bill et Melinda Gates.
Le milliardaire à la tête de la holding financière Berkshire Hathaway avait promis en 2006 de donner chaque mois de juillet une partie des 10 milliards d'actions de sa société qu'il détient à la fondation de Bill Gates.
Cette année ce sont ainsi 20,4 millions d'actions de sa holding qu'il donne à la Fondation de Bill Gates et de son épouse, soit quelque 1,6 milliard de dollars au cours de 78,81 dollars par action jeudi, lorsque les documents de la SEC ont été remplis par le milliardaire.
Warren Buffett a aussi informé la SEC qu'il allait donner quelque 713.000 actions aux fondations Sherwood, Howard G. Buffett et NoVo, ainsi que plus de deux millions d'actions à la fondation Susan Thompson Buffett.
Les deux Américains les plus riches, Bill Gates et Warren Buffett, avaient annoncé à la mi-juin qu'ils allaient tenter de convaincre leurs pairs millionnaires et milliardaires de donner la moitié de leur fortune à des oeuvres de charité.
M. Buffett, qui, à 79 ans, dispose d'une fortune estimée à 47 milliards de dollars, a pour sa part promis de se défaire de "99% de mon capital pour en faire don à des oeuvres philanthropiques de mon vivant ou à ma mort".
Selon le magazine Forbes, Bill Gates et Warren Buffett occupent respectivement la deuxième et la troisième place dans le classement des personnes les plus fortunées du monde.